En Afrique, le Sénégal se retrouve parmi les pays où le coût de la vie devient de plus en plus élevé voire insoutenable , en attestent les prix des denrées de premières nécessités qui continuent de grimper. Ce qui déteint sur le quotidien des populations déjà désemparées .
Dakar est donc devenue la ville où la cherté de la vie est fréquemment abordée dans les débats. Les prix du loyer, de l’électricité, des denrées alimentaires… connaissent une hausse exponentielle .Les mesures d’encadrement pour contrôler la situation ne donnent presque rien, parce que n’etant toujours pas appliquées.
En effet depuis l’accession au pouvoir du Président Bassirou Diomaye Faye ,les Sénégalais avaient nourri un grand espoir pour les nouveaux dirigeants, quant à la baisse des denrées de première nécessité. Espoir concrétisé par la réduction du prix du sucre cristallisé , de l’huile ,du riz et du pain.
Cependant, non seulement l’application effective de ces nouveaux tarifs pose problème car les prix homologués n’étaient pas toujours respectés mais d’autres denrées alimentaires très prisées par les populations sont devenues intouchables sur le marché notamment la carotte ,le chou , l’oignon,la pomme de terre ,la viande,le poisson, etc.)
Chers Gouvernants,resaisissez-vous ,les Sénégalais n’en peuvent plus ,ils souffrent,ils sont asphyxiés,ils n’arrivent plus à joindre les deux bouts. Et, tirent le diable par la queue, s’ils parviennent à le retrouver.
Au Tandem Diomaye-Sonko, il est normal de rappeler que c’est l’heure de se mettre au travail.
Le coût élevé de la vie est durement ressenti par les ménages.
Quand est-ce qu’on verra le bout du tunnel si les nouvelles autorités sont dépassées par la situation économique du pays comme le prouve à suffisance la maladroite conférence de presse du Premier ministre.
Aujourd’hui,le rapport business reedy exclut le Sénégal des pays attractifs pour les affaires.
L’économiste Babacar Gaye estime que c’est logique après la mauvaise notation du Sénégal.Il soutient que la crédibilité du Sénégal a pris un sacré coup suite au discours du premier ministre sur la gestion des deniers publics.
Chers dirigeants de ce pays, vous avez clamé haut et fort partout que vous êtes les meilleurs,que vous êtes les hommes de la situation,qu’avec vous le Sénégal va se développer plus vite . Mais, aujourd’hui force est de reconnaître que c’est loin d’être le cas!
Sept mois de Gouvernance: pas d’actes majeurs posés ,pas d’orientations claires sur ce que vous voulez faire et c’est regrettable de le constater.
Les temps sont durs et c’est de votre responsabilité de rassurer les Sénégalais et d’apporter des solutions pour mettre fin à leurs souffrances. Et surtout faire renaître l’espoir dans les foyers qui trinquent, vivotent et vocifèrent
Mouhamed Diop
Journaliste