Le chef de l’Etat sortant a été élu président dès le premier tour de l’élection avec 61,03 % des voix, jeudi, selon des résultats officiels provisoires.
Au Tchad, le chef de l’Etat sortant, le général Mahamat Idriss Déby Itno, a été élu président de la République jeudi 9 mai dès le premier tour de l’élection, trois ans après avoir pris le pouvoir à la tête d’une junte militaire. Son premier ministre, Succès Masra, battu, conteste cette victoire.
M. Déby, 40 ans, a recueilli 61,03 % des voix, selon les résultats officiels provisoires de la commission électorale qu’il avait nommée, contre 18,53 % à M. Masra, 40 ans aussi. Le taux de participation s’est officiellement élevé à 75,89 %. Ces décomptes doivent encore être validés par le Conseil constitutionnel, lequel avait également été nommé par le chef de la junte.
Vous pouvez partager un article en cliquant sur les icônes de partage en haut à droite de celui-ci.
La reproduction totale ou partielle d’un article, sans l’autorisation écrite et préalable du Monde, est strictement interdite.
Pour plus d’informations, consultez nos conditions générales de vente.
Pour toute demande d’autorisation, contactez syndication@lemonde.fr.
En tant qu’abonné, vous pouvez offrir jusqu’à cinq articles par mois à l’un de vos proches grâce à la fonctionnalité « Offrir un article ».
Peu après l’annonce, des militaires ont tiré en l’air à l’arme légère à N’Djamena dans le quartier où siège le parti de M. Masra, de joie mais aussi manifestement pour dissuader les gens de se rassembler, ont rapporté des journalistes de l’Agence France-Presse. Quelques habitants couraient pour se terrer chez eux et les rues ont vite été désertées.
C’était l’inverse près du palais présidentiel, où de nombreux partisans de M. Déby célébraient sa victoire en criant, chantant et klaxonnant dans leurs voitures, recouvertes du drapeau tchadien pour certaines. Des soldats mais aussi des quidams manifestaient leur joie à coups de rafales de kalachnikovs en l’air. Au moins deux adolescents ont été blessés par des balles qui retombaient, a témoigné un journaliste de l’Agence France-Presse.
Un résultat rejeté par l’opposition
M. Masra avait revendiqué la victoire avant la proclamation des résultats officiels dans un long discours sur Facebook où il accusait par avance le camp Déby d’avoir truqué les résultats pour annoncer la victoire du général.
Sarr le sénégalais d’Allemagne