À la UneActualitésConseil des ministresPolitique

Choix entre le poste de ministre et le mandat électif L’ultimatum de Sonko expire demain

Nommé Premier ministre à la suite de la prestation de serment de Bassirou Diomaye Diakhar Faye, président de la République nouvellement élu, Ousmane Sonko avait formé son gouvernement le 5 avril. Il avait alors décrété la fin des cumuls de fonctions et de mandats en donnant un ultimatum aux nouveaux ministres « se décharger de toutes responsabilités électives ».

« Le Président de la République a également donné instruction à tous ceux qui ont été retenus dans cette équipe gouvernementale et qui, par ailleurs, exercent un mandat électif, de se démettre de toutes responsabilités électives, qu’elles soient au niveau des collectivités locales ou à l’Assemblée nationale pour pouvoir se consacrer exclusivement à cette responsabilité gouvernementale qui sera très lourde parce que nous sommes conscients des attentes et des enjeux », avait alors déclaré Ousmane Sonko, précisant qu’un délai d’un mois est donné aux personnes concernées.

Cependant, ce délai expire demain lundi et jusque-là, aucun ministre ne s’est déchargé de ses fonctions électives!! Ou du moins officiellement!! En effet, sur le site Dakaractu, il est annoncé la démission de Serigne Gueye Diop, de la mairie de Sandiara. Or, selon l’article 133 du Code général des collectivités territoriales, « les démissions des maires et adjoints sont adressées au Ministre chargé desCollectivités locales par lettre recommandée avec accusé de réception. Elles sont définitives à partirde leur acceptation par le Ministre chargé des collectivités locales ou un mois après l’envoi d’unenouvelle lettre recommandée…. ».

De même, la loi parle d’incompatibilité entre les fonctions de ministre et de député, les ministres du Pétrole et de la Communication sont de facto remplacés par leurs suppléants. Toutefois, pour ce qui concerne la maire de Thiès-Nord qu’il dirige, Birame Souley Diop tarde à passer à l’acte. L’on se rappelle qu’élu député, n’avait pas renoncé à son poste de Maire!! Le fera-t-il cette fois?

Quid de Maïmouna Dieye à la Patte d’Oie ? Et que dire du Premier ministre lui-même maire de Ziguinchor ?

S’il est vrai que la loi n’interdit pas le cumul ministre-maire, Dg-maire, l’engagement du Premier sur instruction du président de la République donne à cet acte un caractère contraignant pour les concernés.

Après le reniement sur l’appel à candidature pour les postes de directeur général, va-t-on assister à un nouveau wax waxeet sur le cumul?

Bachir Fofana
VAR INFOS

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
RTP Live> Link RTP Slot Gacor Pragmatic Tertinggi Hari Ini Resmi! Hari Ini Ada Slot Gacor Terbaru Pragmatic Play SBOBET: Daftar & Login Situs Agen Judi Bola SBOBET88 https://anakdajal.tilley.com/products/daftar-slot777-gacor/