Du MFDC… à l’ANSD : Naufrage d’État (Déclaration de la CAVE)

» Une Capitulation est essentiellement une opération par laquelle on se met à expliquer au lieu d’agir » ( Charles Péguy)
Il y’a quelques jours seulement, des images virales inondaient la Toile. Elles montraient un groupuscule se réclamant du Mfdc, » Drapeau » et » Hymne » en bandoulière ! Le groupuscule, apparemment composé de nostalgiques et de vieux qui ont blanchi sous le harnais de la rébellion, ont adopté des postures totalement décalées du contexte casamançais actuel. Celui – là même empreint d’un profond attachement à la paix, à la réconciliation et à la reconstruction d’une magnifique zone endeuillée par l’un des conflits les plus vieux d’Afrique.
Pourtant, la remise en cause de l’unité et de l’intégrité territoriales, de manière aussi ostensible et dilettante, a laissé de marbre, le Gouvernement et le Président de la République !
Leur attitude, en deçà de leurs Charges et de leurs Mandats, est la traduction d’un refus délibéré (et d’un mutisme suspect) d’intervenir sur une question majeure portant sur l’unité indéfectible de notre pays et de notre Nation. Mais qui, objectivement, est assimilable à une vraie Capitulation !
S’écartant des exigences et urgences de l’heure, le pouvoir persiste dans sa féroce et forcenée dynamique dictatoriale ciblant tous les proches du Président Macky Sall et toutes les dissidences à ses politiques mortifères. Ainsi, aujourd’hui, après l’Honorable Farba Ngom, c’est le Premier Ministre Amadou BA qui fait l’objet de ridicules menaces et intimidations politiciennes inacceptables !
Toutefois, ce qui préoccupe présentement nos Compatriotes, c’est l’échec total du pouvoir qui patauge et vocifère pour masquer son incurie.
A la brutale flambée des prix, s’ajoutent l’ébullition du front social, notamment à l’Université Cheikh Anta Diop ( après celle de l’Université Assane Seck) et les secousses qui agitent le Parti- État, dont les ŕepercussions ébranlent toutes les sphères de l’État.
L’apathie et l’impuissance de l’État ont débouché sur une véritable trahison : de » Projet », il n’en existe guère et notre Jeunesse découvre avec effroi et dégoût, la tartufferie et les mensonges de ceux – là même pour qui, elle s’était mobilisée et battue. Il lui est proposé l’Espagne, le Qatar, des » départs volontaires « , des licenciements massifs et illégaux, la participation au colmatage des dérives financières de l’État, l’emprunt de l’Océan de la mort, et une cruelle impuissance comme aujourd’hui les conducteurs de » Jakarta » en font les frais.
La répression et le mépris qui leur sont opposés, témoignent de la déchéance morale et politique d’un État qui a failli!
Pour le pouvoir, le salut espéré passe par l’usage permanent du mensonge à une échelle industrielle.
Sans aucun doute, le summum des arguties abjectes du pouvoir, notamment de MOS ( M. Ousmane Sonko), est constitué par les graves accusations portées par ce dernier contre le régime du Président Macky Sall. Celui-ci, de la bouche de MOS, aurait triché et trafiqué des Chiffres, voire présenté des Budgets insincères!
Hélas et dommage pour le pouvoir: l’ANSD ( Agence Nationale de la Statistique et de la Démographie), vient de publier un Rapport dont le contenu et les Conclusions ont une portée historique considérable!
Une Structure de l’ État, reconnue pour sa rigueur et son sérieux, dément son Gouvernement, réhabilite la mémoire du brillant et regretté Mamadou Moustapha BA et conforte la grandeur du Président Macky Sall !!!
La réaction affolée du pouvoir, ne trompe aucun sénégalais digne de foi: il a tenté d’imposer une atténuation des analyses de l’ANSD et de leur signification profonde. Il est clair que la toute dernière Note de » clarification » de l’ASND porte la marque de l’injonction et d’une tentative désespérée de voiler un dangereux mensonge d’État !!!
Cette attitude du Régime qui pourrait, demain, faire l’objet d’une accusation de Haute Trahison, rappelle ce qui se passe avec le Rapport Cour des Comptes. Celui-ci est déjà cannibalisé par la sortie agressive de MOS et par les propos publics hallucinés de Hauts Dirigeants du Pastef » révélant » en toute illégalité, le contenu confidentiel d’une Institution financière centrale de l’État.
Il sera, désormais, difficile à la Cour des Comptes, de dire autre chose que ce qu’ a dit l’ANSD en dépit de ses » précautions » imposées et dictées dans leur formulation!
Pour tout dire, les Sénégalais, continuent de découvrir la vraie nature du pouvoir qu’ils ont installé à la tête de notre pays.
Ils savent, aujourd’hui comme hier, que ce pouvoir est incomparable avec celui du Président Macky Sall dont il refuse de prononcer le nom, quand bien même qu’il sache qu’il se nourrit, malhonnêtement, de ses magnifiques Réalisations !
Mais, le » reccu national » et le » dieugueulou Macky » gagnent en ampleur et en profondeur, pour effacer cette parenthèse que constitue le pouvoir de ruine nationale qui nous dirige !
La CAVE
Cellule d’Appui et de Veille Stratégique de l’APR