Invitation de Macky Sall annulée en Amérique : Toute la vérité contre l’affabulation de Pastef

Depuis quelques heures, des rumeurs circulent dans certaines presses sur l’annulation de l’invitation qui lui a été parfaite par une université en Amérique.
Ce qui ressort de la manipulation et l’intox savamment orchestrés par l’opposition sénégalaise toujours envieuse et haineuse contre le meilleur des présidents du Sénégal. La vérité est que, le Président Macky Sall a décidé d’annuler tous ses rendez-vous internationaux pour se concentrer exclusivement sur les élections législatives au Sénégal dont il est tête de liste de la coalition Maniko Wallu Sénégal.
Contrairement à ce que certains médias mal informés avancent, Macky Sall a pris la décision personnelle d’annuler toutes ses participations à des événements, y compris l’Assemblée annuelle 2024 du Fonds monétaire international et du Groupe de la Banque mondiale à Washington. Cette décision n’est en aucun cas liée à une pétition lancée par une dame dont nous préférons taire le nom, comme le rapportent certaines sources.
La réalité est que le Président Sall se prépare à jouer un rôle crucial lors des prochaines échéances électorales d’une haute portée politique. Et pour cela, il a aussi annulé l’invitation de prendre part au sommet de la Paix qui se tiendra à Paris le 11 novembre prochain. Il était aussi attendu à HEC Paris qui devait avoir le 13 novembre pour une intervention importante. Enfin, il devait aussi participer à la COP 29, prévue à Baku, où sa présence était toute aussi sollicitée. Dans ce contexte chargé, il était donc impératif pour lui d’annuler tous ses autres engagements internationaux.
Loin d’être une révocation due à des pressions externes liées au Sénégal ou à des Sénégalais, cette décision s’inscrit dans une logique de priorisation de ses responsabilités en tant que leader. Les actions du Président Sall témoignent d’un engagement constant envers les enjeux globaux tout en respectant son emploi du temps.
Ainsi, il est crucial de ne pas céder à la facilité de l’interprétation erronée de la réalité. Macky Sall, en tant que président, doit jongler avec des obligations de haut niveau, et il est compréhensible qu’il choisisse de se concentrer sur les événements qui revêtent une importance capitale pour son pays et pour la scène internationale.