Lutte contre les incendies : l’État débloque 400 millions d’euros supplémentaires

Emmanuel Macron reçoit ce vendredi matin pompiers, élus, pilotes d’avions, agents forestiers et bénévoles qui ont lutté contre les incendies monstres de cet été 2022. Il veut que la France soit mieux préparée à la gestion des feux.
Cet été, ils étaient tous sur le front. Au cœur du brasier, il y avait les pompiers mobilisés au sol. Dans les airs, les pilotes d’avions bombardiers d’eau. Sur le terrain, les élus, les bénévoles et les agents de l’Office national des forêts (ONF), luttant chacun avec leurs armes contre les flammes qui dévoraient tout sur leur passage.
Deux mois après une saison d’incendies record, marquée par plus de 72 000 ha de forêts brûlés, les « héros » de cette guerre contre les feux seront reçus en délégation ce vendredi matin par le président de la République à l’Élysée. L’occasion, pour le chef de l’État, de les remercier, mais aussi de leur annoncer des moyens supplémentaires.
250 millions d’euros investis dans des Canadair et des hélicoptères
Alors que la France compte actuellement douze avions bombardiers d’eau vieillissants, qui devront être modernisés, Emmanuel Macron doit annoncer l’achat de quatre canadairs supplémentaires et deux hélicoptères spécialisés. « Alors que nous n’en avions loué que deux cette année, nous prévoyons d’en louer dix l’été prochain », ajoute un conseiller élyséen. 250 millions d’euros seront débloqués dans les prochaines années pour moderniser la flotte aérienne française de lutte contre les incendies, dont 35 millions d’euros pour 2023. L’Union européenne financera deux porteurs d’eau aux couleurs tricolores.
Diasporanews.net