Macky Sall à ses potentiels dauphins : « Ce qu’il faut faire pour éviter la défaite… »
La course à succession de Macky Sall au sein de la coalition Benno Bokk Yakaar est lancée depuis l’annonce, le 3 juillet dernier, par ce dernier de sa décision de ne pas briguer un nouveau mandat.
À ses potentiels successeurs, le chef de l’État livre des conseils pour remporter l’élection présidentielle de 2022 ou du moins pour ne pas la perdre. « Ils devront travailler dur, et main dans la main, retourner sur le terrain, partout au Sénégal, indique Macky Sall sur Jeune Afrique. Ensemble, nous gagnerons. Divisés, ce sera la défaite. »
“Ils doivent suivre mon exemple, être capables de faire preuve de renoncement”, insiste-t-il.
M. Sall dit, par ailleurs, consacrer « son énergie à l’organisation d’une candidature consensuelle au sein de Benno Bokk Yakaar ». « Un candidat BBY, donc, à la tête d’une équipe complète, représentative, compétente et unie ».
Le dauphin investi au stade Abdoulaye Wade ?
L’objectif du Président, in fine, est que que chacune des formations composant la mouvance présidentielle réunisse un congrès d’ici à la fin de juillet en vue d’aboutir à un choix consensuel, puis que ce choix soit annoncé à l’occasion d’un grand meeting commun, et, « pourquoi pas, en guise de démonstration de force, au stade Abdoulaye Wade de Diamniadio », révèlent nos confrères de Jeune Afrique.