À la UneActualitésAfriquearmée

Purges dans les rangs des forces de défense et de sécurité, prince sans Trône, une folie dangereuse nous guette

L’actualité est marquée, ces derniers jours, par la détention du Colonel Cheikh SARR.

Pour ceux qui ne le connaissent pas, il s’agit du patron des renseignements de la gendarmerie nationale, poste qu’il occupe depuis l’arrivée du général Moussa Fall à la tête de la gendarmerie nationale, période coïncidant également avec les émeutes provoquées par l’appel à l’insurrection du président de PASTEF Ousmane Sonko qui faisait l’objet d’une plainte pour viol sur la personne d’Adji SARR, une fille de 20 ans.

Rappelons que, par sa position, le Colonel Cheikh SARR détient tous les éléments du dossier Adji/ Sonko, éléments sans doute compromettant pour le leader du PASTEF et qui constituent une tâche noire sur son parcours politique.

Le colonel SARR n’est pas le premier homme de la grande muette à subir l’acharnement de SONKO ; ils sont nombreux et ont tous un seul point en commun : ils ont eu à gérer le dossier Adji SARR et ont été acteurs de l’échec de l’insurrection du PASTEF et du plan du MFDC.
Il est donc évident que l’arrivée de SONKO au pouvoir sonne une période de règlement de compte à l’endroit de tous ceux qui ont fait échouer son projet de déstabilisation du Sénégal.
L’une des premières mesures prises par SONKO, était de mettre fin à la fonction du général KANDÉ, un héros de guerre qui par sa témérité, son expérience militaire et ses compétences et qui a infligé une cuisante défaite aux indépendantistes du MFDC et ramené la paix en Casamance.

L’œuvre de SONKO de destruction des structures étatiques a ciblé d’autres hommes d’honneur et officiers de valeurs. Le haut commandant de la gendarmerie, le général Moussa FALL et le patron de la police Saidou Bocar YAGUE, avec leur fermeté ont jugulé l’insurrection pastéfienne font partie des victimes du nouveau PM et ennemi numéro un du Sénégal. La liste des officiers tombés en disgrâce sous SONKO est longue, n’oublions pas le cas des commissaires Ali KANDÉ patron de la cybercriminalité et de Bara SANGARÉ patron de la sureté urbaine, qui a démantelé la force terroriste notamment les fabriquant de cocktail molotov et leurs financiers, sans parler des commissaires divisionnaires Mody NDIAYE, Ndiaga DIOP et Ibrahima DIOP tous relégués au rang de simples conseillers techniques.

Qu’est-ce qui motive SONKO ? Humilier tous ceux qui ont permis à la République de rester debout et ternir par la même occasion leur image.

Le problème est plus profond et le calcul plus cynique. En réalité SONKO prépare des purges dans les rangs des FDS en écartant tous ceux qui incarnent les valeurs républicaines et ont fait preuve de patriotisme et de loyauté.

Sarr le sénégalais d’Allemagne

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
RTP Live> Link RTP Slot Gacor Pragmatic Tertinggi Hari Ini Resmi! Hari Ini Ada Slot Gacor Terbaru Pragmatic Play SBOBET: Daftar & Login Situs Agen Judi Bola SBOBET88 https://anakdajal.tilley.com/products/daftar-slot777-gacor/