Qu’est-ce que le Swift, une entité dont la Russie a été exclue ?
Après le début de l’offensive en Ukraine, l’idée d’exclure la Russie du réseau interbancaire Swift a été avancée. Qu’est-ce que c’est le Swift au juste ?
Swift fait référence à un acronyme de langue anglaise: Society for Worldwide Interbank Financial Telecommunication (Société pour les télécommunications financières interbancaires mondiales). Il s’agit d’une société coopérative basée à La Hulpe (Belgique) et fondée en 1973. Swift est un réseau interbancaire qui permet d’envoyer des messages sécurisés entre plus de 11 000 établissements financiers répartis dans plus de 200 pays ou territoires. Son réseau gère des ordres de paiements et permet aux banques de communiquer entre elles.
Swift ne fonctionne pas que pour les transactions commerciales ou internationales : des messages sont envoyés pour des virements entre particuliers, ou encore lorsqu’une personne retire de l’argent dans un distributeur opéré par une banque qui n’est pas la sienne. Et bien que les instructions de paiement représentent encore la majorité des messages relayés sur Swift, le réseau transfère également des opérations sur titre ou encore des transactions de trésoreries.
En 2014, suite à l’invasion de la Crimée par la Russie, le bannissement de la Russie du réseau Swift avait déjà été suggéré, et le ministre russe des Finances de l’époque avait calculé qu’une telle décision entraînerait une baisse de 5% du PIB du pays.
Toutefois, le Swift est une société de droit belge. Ce n’est donc pas un organisme international. La société est dirigée par 25 administrateurs indépendants. Il faudrait donc qu’au moins 13 administrateurs donnent leur accord pour entériner une quelconque décision.