RDC: Liberté provisoire accordée à François Beya !
La justice militaire de la République démocratique du Congo a décidé mardi d’accorder «la liberté provisoire» à François Beya, le «Monsieur sécurité» du président Félix Tshisekedi poursuivi pour complot contre le chef de l’État.
«La Haute cour militaire a finalement accordé la liberté provisoire à notre client François Beya pour des raisons de santé», en réponse à une requête introduite par la défense, déclare son avocat Me John Kaboto. «Notre client est aussi autorisé à se faire soigner dans une formation hospitalière appropriée, au pays ou à l’étranger. Il lui est demandé d’en formuler simplement la demande», ajoute Maître Kaboto.
Chef de la Direction générale de migration (DGM) sous le régime de l’ex-président Joseph Kabila (2001-2019), François Beya était devenu en 2019 conseiller spécial de Félix Tshisekedi chargé de la sécurité. Il a été arrêté le 5 février par l’Agence nationale de renseignement (ANR), qui l’a détenu au secret avant de le transférer deux mois plus tard à Makala, la plus grande prison de la capitale congolaise.