Rwanda : 8000 églises et. mosquées sont fermées accuser de profiter des fidèles
Depuis le 05 août 2024 plus de 6 000 églises fermées, une centaine de mosquées l’auraient également été. Au Rwanda, le gouvernement dit vouloir réguler le milieu religieux. Mais des craintes subsistent alors que le président est régulièrement accusé de violation des droits de l’homme.
« Les églises ont été fermées parce qu’elles ne respectaient pas les normes légales requises, exposant la vie des fidèles à des risques inutiles », a déclaré Jean Claude Musabyimana, ministre rwandais des collectivités locales.
Précisant que cette mesure n’est pas une atteinte à la liberté de culte, Musabyimana a indiqué que les églises doivent notamment être enregistrées auprès du Conseil de gouvernance du Rwanda, disposer d’une infrastructure de base, d’installations sanitaires, de paratonnerres et de normes de sécurité.
Les églises doivent également installer une technologie d’insonorisation pour éviter les nuisances sonores.
La plupart des églises visées étaient des églises pentecôtistes, dont certaines se trouvaient dans des structures délabrées, selon les autorités.
Il s’agit de la deuxième campagne majeure visant à contrôler les lieux de culte dans ce pays d’Afrique de l’Est.
En 2018, les autorités rwandaises ont fermé plus de 700 églises jugées illégales.
Tous les prédicateurs sont également tenus de recevoir une formation théologique avant de pouvoir ouvrir une église, en vertu de la loi déterminant l’organisation et le fonctionnement des organisations confessionnelles dans cette nation de 14 millions d’habitants.
Gracia ADJIBA