Une vague de libération de détenus est notée dans le pays notamment à Dakar depuis presque une semaine. D’après la ministre de la Justice Aïssata Tall Sall qui nous a donné le chiffre exact, ils sont au nombre de « 344 ».
Toutefois, la garde des Sceaux ministre de la justice, Aïssata Tall Sall précise qu’il s’agit de libération provisoire. Elle explique que les dossiers des personnes libérées « ont été étudiés au cas par cas » par le procureur qui s’inscrit dans une dynamique de « pacification du climat politique et social » évoquée par le président Macky Sall à l’occasion du Conseil des ministres le 7 février dernier.
La dame justice rappelle que ces dossiers sont soumis aux juges qui prennent la décision d’accorder ou non la liberté provisoire.
Malgré les séries d’arrestations lors des manifestation Aissata Tall Sall repousse toute allégation sur des motifs politiques « Les raisons n’ont jamais été politiques », a-t-elle précisé. Et elle persiste que « Au Sénégal il n’y a pas de détenu politique ».
La ministre de la Justice a déclaré que ces libérations ont pour objectif, en plus de la pacification de l’espace public, sont dans le sillage de désengorger les prison et lutter contre les longues détentions.
Plus de 250 dossiers sont en train d’être étudiés a confié madame la ministre.