Le Projet Pastef…MFDC…Sénégalais REVEIL
Le livre « L’idée de la Casamance Autonome possible et dettes morales de la situation Coloniale au Sénégal », de Séverine Awenengo Dalberto, Historienne au CNRS Institut des mondes africains (IMAF) et qui vient de paraitre aux éditions Karthala, soulève des préoccupations majeures concernant l’avenir du Sénégal et la montée des tensions politiques au Sénégal notamment autour de la figure de Sonko. Ce dernier semble incarner, selon beaucoup d’acteurs et analystes politiques, une volonté inexprimée de fracture au sein du pays, et ses actions soulèvent des questions fondamentales sur l’unité nationale.
Les appels à un vaste débat national résonnent comme un cri d’urgence face à une situation qui pourrait conduire à des divisions irréversibles. Dans cette optique, il est crucial de rappeler l’histoire et le sacrifice des générations de militaires qui ont lutté pour défendre l’intégrité territoriale du Sénégal. La possible légitimation d’événements susceptibles de promouvoir une partition est non seulement une menace pour la paix, mais elle trahit également les luttes passées pour maintenir l’unité.
Les actions de Sonko, en tant que maire de Ziguinchor et à travers ses choix de dénomination de rues, révèlent une tendance alarmante à renoncer au nom et à l’identité sénégalaises. Ces gestes, loin d’être innocents, portent en eux les germes d’une crise identitaire. La menace de division est palpable et doit impérativement susciter la mobilisation générale de la société sénégalaise.
Enfin, les mots résonnent comme un avertissement : les masques tombent et une véritable négation du projet sénégalais se dessine. Ce livre, en reprenant les thèses de Diamacoune, semble être une parade visant à revitaliser une lutte perdue d’avance par le MFDC. Les Sénégalais doivent se réveiller et confronter ces idées avec force et détermination, en particulier lors des prochaines élections. L’avenir du pays dépend de l’engagement de tous pour préserver son unité et sa souveraineté.
Les masques tombent. Le seul véritable Projet est la négociation du Sénégal. Ce livre qui ressuscite les thèses de Diamacoune est une continuation de la guerre perdue par le MFDC par d’autres moyens.
LIY RAM SI NIAKK BILAY DIEUM.
SÉNÉGALAIS, REVEILLEZ VOUS le 17 novembre
Sarr le sénégalais d’Allemagne