À Kaolack, La sonaged sensibilise sur la gestion des déchets.
Pour la bonne gestion des déchets.
À Kaolack, La sonaged sensibilise sur la gestion des déchets.
Le bureau de changement de comportement de la sonaged section Kaolack, a organisé à l’approche et à la fin de la korité une journée de sensibilisation sur la gestion des déchets. Une telle situation appréciée par le chef de bureau, Rokhaya Ndiaye, mais pour elle, très difficile.
Moustapha NDIAYE Correspondant à Kaolack.
Chaque semaine la sonaged sensibilise la population sur la gestion des déchets à travers le bureau de changement de comportement ( EDSEC) , avec des thèmes différents car la gestion des déchets est très vaste. Cette semaine à l’approche et après la fête de la korité, une journée est organisée sous le thème : » La gestion des ordures au niveau des marchés ». Selon la cheffe de bureau, Rokhaya Ndiaye, les marchés à l’approche et à la fin de chaque fête, sont Bourdonnés de déchets à tous les niveaux. C’est la raison pour laquelle, le bureau procéde des prises de conscience afin de permettre à la population de changer leurs comportements. Le bureau ne se limite pas seulement au niveau du marché, mais aussi dans les différents quartiers et villages de la région, renseigne t’elle, car les populations qui polluent le marché viennent dans les quartiers et concessions. Parfois, pour elle , le bureau ne vient sur le marché, parceque au niveau des quartiers, des messages sont véhiculés, comme la semaine dernière , » le dépôt sauvage des ordures » , était le thème choisi afin de sensibiliser les populations se trouvant dans les différentes zones. À Kaolack, il ya beaucoup de déchets si on ne fait pas ce travail, ça sera très labyrinthique de gérer les déchets », s’explique Rokhaya Ndiaye.
Néanmoins, en réalité, la sensibilisation n’est pas une chose facile pour les agents. » Parfois il ya des refus. Certaines personnes refusent de nous écouter, de veiller à la propriété », confit t’elle. Selon elle, travailler dans ces conditions ne sera pas facile. Le bureau envisage d’ici quelques temps, de promulguer une loi qui vise à réglementer le travail. Elle affirme que, cette loi sera exécutée dans toute sa rigueur. » Pour éduquer au Sénégal ,il faut impérativement défois prendre le bâton », dit t’elle.
» Et la mairie de Kaolack, dans tout ça »
En principe ,les collectivités territoriales, doivent épauler les bureaux de changement de comportement pour leurs faciliter le travail. » À Kaolack, on a pas encore vu la main du maire Serigne Mboup. Peut être, c’est parceque le bureau est nouvellement mis en place. Certes la sonaged, existe depuis longtemps, mais les bosses ont jugé nécessaire d’appuyer les agents techniques, de par d’autres équipes qui chargeront uniquement la sensibilisation des individus. On espère que la mairie de Kaolack, nous tendra la main », a évoqué toujours la cheffe de bureau Rokhaya Ndiaye.