ActualitésInternational

Assaut du Capitole : le chef d’une milice extrémiste reconnu coupable de «sédition», une première

Accusé d’avoir participé à un complot pour maintenir Donald Trump au pouvoir le 6 janvier 2021, le leader des Oath Keepers et un autre membre ont été condamnés mardi par la justice américaine. Il sera avisé de sa peine au printemps 2023.

Après le chaos qu’il a semé dans le siège du Congrès il y a presque deux ans, le fondateur des Oath Keepers, Stewart Rhodes, et un autre membre de ce groupe d’extrême droite, sont devenus mardi les premiers participants à l’assaut du Capitole à être reconnus coupables de « sédition ».

Suite aux deux mois d’un procès très suivi, les douze jurés ont en revanche écarté ce chef d’inculpation extrêmement rare, passible de 20 ans de prison, pour trois autres membres de ce groupe radical. Les cinq militants ont, par ailleurs, tous été condamnés pour « entrave à une procédure officielle » et seront avisés de leur peine au printemps 2023. Ce verdict nuancé, après prononcé trois jours de délibérations, représente une victoire pour les procureurs qui enquêtent depuis bientôt deux ans sur l’attaque du 6 janvier 2021.

« Une victoire pour l’Etat de Droit »

Ce jour-là, une foule de partisans du président républicain Donald Trump avait infiltré le siège du Congrès, au moment où les élus certifiaient l’élection de son rival démocrate Joe Biden à la Maison Blanche. Depuis ce coup de force, près de 900 personnes ont été arrêtées et plus de 170 ont écopé de peines de prison, notamment les auteurs de violences contre les policiers. Mais, jusqu’ici, personne n’avait été reconnu coupable de « sédition ».

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
RTP Live> Link RTP Slot Gacor Pragmatic Tertinggi Hari Ini Resmi! Hari Ini Ada Slot Gacor Terbaru Pragmatic Play SBOBET: Daftar & Login Situs Agen Judi Bola SBOBET88 https://anakdajal.tilley.com/products/daftar-slot777-gacor/