ATTENTION ALERRTE: SAUVONS NOTRE SÉNÉGAL

Jp Morgan sceptique sur les obligations du Sénégal
JPMorgan a revu à la baisse son opinion sur la dette souveraine du Sénégal et d’autres pays émergents. La plus grande banque du monde a classé notre pays « sous pondération ». Ce terme boursier veut dire que les détenteurs de titres du Sénégal doivent diminuer leurs positions (obligations détenues sur le Sénégal). En terme plus simple ; qu’ils sont invités de vendre pour garder une partie moins importante. « Nous pensons que les valorisations proches des seuils historiques pourraient ne pas résister à une correction plus importante des actifs à risque », ont déclaré les analystes de JPMorgan, dont Ben Ramsey, responsable de la stratégie souveraine des marchés émergents de la banque. Les obligations du Sénégal continuent de chuter depuis plusieurs semaines à la suite de la publication du rapport de la Cour des comptes sur les chiffres de la dette. Le classement à la « sous pondération » de Jp Morgan indique que les obligations du Sénégal sont moins prometteuses que prévues.
L’Inde casse officiellement l’interdiction d’exportation de riz vers le Sénégal
Après plusieurs mois d’interdiction, l’Inde a autorisé à nouveau l’exportation de riz brisé à 100 % vers le Sénégal, a déclaré le gouvernement de ce pays dans une notification vendredi, après que les stocks aient atteint un niveau record au début du mois de février, soit près de neuf fois l’objectif du gouvernement. La mesure concerne également d’autres pays africain. Les exportations de riz brisé à 100 % pourraient contribuer à réduire les stocks du premier exportateur mondial et permettre aux pays africains pauvres de décrocher cette céréale à des prix plus bas, tout en soutenant les producteurs asiatiques d’aliments pour animaux et d’éthanol qui dépendent de ce type de riz.
Le secteur du ciment continue de s’enfoncer dans la crise
Les chiffres du ciment continue de s’effondrer niveau production. En janvier 2025, comparé à la même période de l’année dernière, le secteur a perdu 127 000 tonnes. En effet, la production est passée de 889 900 tonnes à 762 500 tonnes. La consommation intérieure tout comme les ventes à l’étranger ont baissé. Selon les experts du secteur, si la baisse continue, les cimenteries sénégalaises ne devraient pas dépasser le cap des 7, 5 millions d’ici la fin de l’année. Soit plus de 2, 5 millions de tonnes en moins comparé au pic de 2023. Les explications sont à trouver dans l’absence des grands chantiers et l’arrêt des travaux dans les différents sites immobiliers à la suite des mesures du gouvernement. En 2024, la production est passé à 9 millions de tonnes soit près de 10 %, une baisse historique depuis vingt ans ou simplement depuis que les statistiques de la production de ciment ont commencé à être mesurées dans notre pays.
La police française à la recherche de la première dame du Congo
Fin février, la justice française a émis un mandat d’amener à l’encontre d’Antoinette Sassou-Nguesso dans le dossier des « biens mal acquis ». Ce rebondissement a poussé l’épouse du président congolais à quitter en urgence l’Hexagone le 4 mars, indique Africa Intelligence. Une équipe de la police française s’est même rendue dans les appartements privés de la première dame, mais ne l’a pas trouvé sur place.
Macky Sall reste un hôte de marque du Maroc
Selon des sources proches de l’ancien président de la République, aucune autorité marocaine n’a demandé à Macky Sall de quitter le royaume chérifien. Sall continue de séjourner tranquillement au Maroc. Il voyage beaucoup et l’essentiel de sa famille réside sur place. Egalement, Dakar n’a adressé aucune correspondance au sujet de la présence de Macky Sall sur le sol marocain et Sall demeure toujours le bienvenu au Maroc.
Sarr le sénégalais d’Allemagne