Bachir Fofana journaliste: Le Sénégal et ses bizarreries

👉 Nous sommes le pays qui a accepté qu’un vendeur de « poudre magique » qui a échoué à être un « Grand marabout » soit un grand chroniqueur. Il parle de finances publiques, de droit constitutionnel, de croissance etc. Il disait détenir un ndombo (talisman) qui empêche à son détenteur d’être emprisonné. Sauf que lui a certainement oublié d’attacher son ndombo quand il se faisait arrêter et jeter en prison où il a simulé une grève de la faim.
👉 Nous sommes le pays qui a un rastaman sorti de nulle part peut se permettre de demander à un autre sorti de nulle part « tu parles en quelle qualité »? Et il est adulé.
👉 Nous sommes le pays où une bonne frange de la population a cru qu’un charlatan peut, comme Moïse l’avait fait avec la Mer Rouge, fendre la mer de Soumbédioune jusqu’en Espagne pour faire passer les jeunes en pays ibérique.
👉 Nous sommes le pays où les femmes, pour le traitement de leurs peaux, préfèrent utiliser les diamb (mélanges) de Mame Ndiaye Savon, plutôt que d’aller voir un dermatologue ou d’acheter les produits pharmaceutiques.
👉 Nous sommes le pays où des femmes croient fermement qu’en utilisant des boulettes de mixture inconnue comme suppositoire cela agrandit le posterieur.
👉 Nous sommes un pays où on accepte qu’une p’tite gamine de 21 ans de surcroît « illiitrée » puisse prodiguer des soins thérapeutiques
Donc, nous devons aussi accepter que l’ex apprenti tailleur soit aussi chroniqueur. Et même le meilleur chroniqueur de l’année 2024. N’en déplaise aux vrais chroniqueurs.
Bachir Fofana Journaliste
Post Facebook