Chers Stagiaires de la gouvernance publique, vous êtes au cœur de la République, faites profil bas ,taisez-vous et travaillez!
Cinq personnes ont exercé la fonction de président de la République depuis l’accession de notre pays à l’indépendance. Le premier locataire du palais est bien Léopold Sédar Senghor en 1960, qui, en plus d’être un agrégé, savait faire la part des choses .
L’actuel président est Bassirou Diomaye Faye, porté à la tête de l’Etat depuis le 2 avril 2024 , à la suite de sa victoire au premier tour lors de l’élection présidentielle du 24 mars 2024.
Le Sénégal a eu à être dirigé par le Président Léopold Sedar Senghor, Abdou Diouf , Abdoulaye Wade et Macky Sall ,tous des hommes d’ État qui sont passés par l’administration et qui connaissent ce que signifie l’Etat en se révélant comme des meneurs d’hommes et de peuples dans l’exercice de leurs hautes fonctions.
Même s’il n’y a aucune école pour former un président de la République, le parcours et l’expérience restent des facteurs clés pour diriger un État, conduire une République.
Le 24 Mars 2024 ,le Sénégal a connu une nouvelle Alternance à travers l’élection historique de Bassirou Diomaye Diakhar Faye à qui revenait 54% des voix.
Cependant cette élection a eu lieu dans un contexte un peu particulier avec les scènes de violence, la diabolisation et un désir ardent de sanctionner des dignitaires de l’ancien régime auprès des masses.
C’est à ce moment que les Sénégalais ont porté leur confiance au tandem Diomaye -Sonko avec un grand espoir.
Aujourd’hui cet espoir semble s’envoler comme de la fumée ,depuis l’accession au pouvoir de ce nouveau régime qui n’a encore posé aucun acte pour rassurer et faire rêver les Sénégalais.
La situation économique du Sénégal est Catastrophique, les pertes d’emplois se multiplient .
Aujourd’hui, le taux de chômage risque de grimper de façon exponentielle, puisque depuis trois à quatre mois, le nouveau régime mène une campagne de recouvrement fiscal qui est en train de mettre en difficultés plusieurs entreprises dont certaines refusent de s’y soumettre, au prix de déclarer leur faillite.
Si le taux de chômage risque de continuer sur sa vitesse de croisière, en enregistrant une hausse, son corollaire sera la baisse de l’employabilité au Sénégal avec la fermeture déjà de plusieurs sociétés, pour défaut de paiement de fiscalité.
Au moment où les Sénégalais attendent des solutions , le gouvernement de Diomaye à travers son premier Ministre nous fait savoir que la situation sera pire en accusant l’ancien régime d’être le principal responsable du malaise généralisé que connaît le peuple
Chères Nouvelles Autorités, les Sénégalais vous ont élues pour que vous apportiez des solutions à leurs problèmes et mettiez fin à leur souffrance.
En effet ,vous avez beaucoup de défis à relever pour redresser le Sénégal, vous n’avez même pas le temps de faire de la politique politicienne, déposez les armes et travaillez pour les Sénégalais.
Un pays ne doit pas être dirigé la rancune au coeur ,par des règlements de compte mais par la tolérance, le consensus et le Dialogue.
Vous ne devez pas rater le train de l’histoire, les Sénégalais attendent de vous des résultats, donc faites Profil bas ,taisez vous et travaillez.
Mouhamed Diop
Journaliste
Je crois que la finissions et ce que veut Ousmane sonko c créé une guerre civile dans ce beau pays .car le fait de prendre la liberté d expression en otage peut mettre le pays dans le chao total .prévenir vaut mieux que guerrir