Contrepoint de Moustapha Diakhaté
Convocation de la Session extraordinaire : une supercherie pour soustraire Sonko de la DPG et de la Motion de censure
L’objectif de la convocation de la session extraordinaire, manifestement prise à hâte, n’est pas l’examen des trois projets Loi encore moins la tenue de la DPG.
En recourant au privilège constitutionnel de l’inscription, par priorité, de trois projets de Loi et d’une DPG, Diomaye Faye cherche d’une part à sauver Ousmane Sonko d’être le deuxième chef gouvernement à être renversé par une Motion de censure et d’autre part à permettre au Premier ministre de ruser avec le temps pour ne pas faire la DPG.
Toutefois, contrairement aux affabulations mensongères des thuriféraires de la sonkolâtrie, la ruse de Diomaye Faye n’entrave pas le dépôt d’une Motion de censure.
Le président de la République peut fixer l’ordre du jour de la session mais c’est l’Assemblée nationale, notamment, la Conférence des Présidents qui a la maîtrise du calendrier des sessions.
Pour faire échec à la manœuvre du duo de médiocres, la Conférence des Présidents doit organiser les réunions des Commissions compétentes et la tenue de la DPG entre le vendredi 6 et dimanche 8 septembre 2024.
La session extraordinaire Diomaye Faye ne peut pas enterrer encore moins renvoyer aux calendes pastefiennes la Motion de censure du groupe Bby.
Moustapha Diakhaté