Débat autour de la 3e candidature de Macky Sall en 2024 : Benno, à rude épreuve
Le statut quo imposé par le chef de l’Etat sur sa candidature ou non à un 3e mandat lors de la prochaine présidentielle de 2024 ne semble pas faire l’unanimité à la coalition Benno Bokk Yakaar. De plus en plus, des voix contre toute violation du principe de limitation des mandats présidentiels à deux s’élèvent au sein de cette coalition qui a porté le président Macky Sall au pouvoir en 2012 et soutenu sa réélection en 2019.
Décidément, l’opposition et une grande frange de la société civile sénégalaise ne sont pas les seules à être préoccupées par la question de la troisième candidature de l’actuel chef de l’Etat Macky Sall. La coalition Benno Bokk Yakaar (Bby) qui a porté le président Macky Sall au pouvoir en 2012 et soutenu sa réélection en 2019 semble aujourd’hui minée par cette question qui menace gravement sa survie. En effet, de plus en plus de voix contre toute violation du principe de limitation des mandats présidentiels à deux s’élèvent au sein de cette coalition. Dernière en date, la sortie du député-président du Conseil départemental de Kaffrine et porte-parole du Parti socialiste, Abdoulaye Wilane. Interpellé sur la question de la troisième candidature de l’actuel chef de l’Etat Macky Sall lors de son passage dans l’émission Grand jury de la Radio futurs médias (Rfm privée), le dimanche 15 janvier dernier, Abdoulaye Wilane a été formel en précisant que « personne n’a droit à un troisième mandat. Surtout quand on a fait deux mandats ». Loin de s’en tenir-là, le porte-parole du Parti socialiste qui a annoncé la reprise des activités de son parti avec une réunion du Secrétariat exécutif prévu le jeudi 19 janvier prochain a par ailleurs précisé que cette rencontre sera suivie d’un conclave du Bureau politique pour échanger sur le processus d’évaluation de leur compagnonnage à Benno Bokk Yaakaar.
Outre cette sortie du responsable de la coordination socialiste départementale de Kaffrine, il y a également le désaveu des responsables du Groupe de réflexion de l’Alliance des forces de progrès (Afp) à l’égard de leur camarade responsable de l’AFP dans la commune de Pikine et ministre de la Pêche et de l’Économie maritime Pape Sagna Mbaye sur la candidature du Président Macky Sall en 2024. Interpellé sur cette question de la 3e candidature de l’actuel chef de l’Etat, sur un Plateau de télévision, Pape Sagna Mbaye avait laissé entendre sans réserve que Macky Sall est le candidat de l’AFP en 2024. Cette déclaration avait poussé Mapenda Cissé, Secrétaire Général de la Coordination Départementale de l’Afp de Birkilane et ses camarades progressistes du Gr Afp à monter au créneau pour préciser dans un communiqué que « cette déclaration n’engage que son auteur ». Un des principaux allies du parti au pouvoir au sein de Benno Bokk Yakaar, la Ligue démocratique qui avait activement participé au combat contre la troisième candidature du président Abdoulaye Wade n’est pas également épargnée par ce vent de rébellion contre toute tentative de violation du principe de limitation des mandats présidentiels. Certains responsables de cette formation politique que nous avons contactés disent attendre juste que le président clarifie sa position pour se faire entendre.
NANDO CABRAL GOMIS