Décision sur le 3e mandat: Les confidences de Macky Sall
Après avoir renoncé à sa troisième candidature, le président Sall s’est prêté au jeu de questions réponses avec le quotidien Le Monde. Il est notamment revenu sur les raisons de son renoncement .
A moins de huit mois de la présidentielle de février 2024, Macky Sall a annoncé, lundi 3 juillet, qu’il ne briguerait pas un troisième mandat en février 2024. Pourquoi a-t-il pris une telle décision?
« Je n’ai subi aucune pression. Dès 2018, j’avais écrit dans un ouvrage, Le Sénégal au cœur que je briguais mon dernier mandat. Mais dès ma victoire, il y a cinq ans, certains se sont empressés de lancer des campagnes mensongères autour d’un prétendu troisième mandat», a-t-il indiqué dans Le Monde.
Poursuivant : «J’ai par ailleurs reçu de nombreux soutiens d’élus qui m’ont supplié de sauter le pas. Dimanche 2 juillet, 512 élus m’ont remis une pétition allant dans ce sens. Que certains s’agitent sur ce sujet ne m’a pas dérangé, c’est la démocratie. Mais cela a fait courir la rumeur».
N’a-t-il cependant pas été parfois tenté par une troisième candidature ? Macky sall répont : « Non. La seule raison pour laquelle l’aurais pu me représenter, c’est si le pays avait été confronté à une menace sérieuse pour sa stabilité. Mais cette menace n’est pas arrivée ».