À la Une

Développement des technologies : une trentaine de projets présentés par la DAUST

La première cohorte d’ingénieurs formés à la Dakar american university of science et technology a été célébré samedi dernier à Somone à l’occasion de la seconde édition des Salons des innovations Daust impact qui consiste à montrer à la communauté les solutions trouvées.   

Des étudiants de Dakar américano university of science et technology l’université américaine en sciences et technologies (Daust) ont présenté samedi dernier, à Somone (Mbour) une trentaine de solutions (30 projets) sur l’intelligence artificielle, la valorisation des déchets plastiques, la lutte contre la maternité infantile, la robotique et dans divers domaines, dont la sécurité, l’agriculture, l’environnement, la Santé. Une occasion saisie par les étudiants de la première à la cinquième année, d’expliquer leurs parents et visiteurs venus découvrir le talent des jeunes apprenants, mais aussi et surtout tout le potentiel en intelligence artificielle à valoriser.

Le fondateur et recteur de Daust, Sidy Ndao a salué l’événement qui pour lui est un moment important pour l’Université, de montrer des projets technologiques réalisés par les étudiants durant le dernier trimestre. « Ce sont environ 30 projets qui ont été présentés. Lesquels touchent plusieurs domaines comme l’agriculture, la santé, la sécurité, l’environnement, la reconnaissance faciale… », a expliqué le fondateur non moins recteur de Daust. 

Il s’exprimait en marge de la seconde édition du Salon des innovations technologiques ‘’DAUST IMPACT’’ de l’Université américaine en Sciences et technologies de Dakar.

Dans la même lancée, le directeur des études de la Daust Mamadou Diébé Diop d’affirmer que ces projets s’inscrivent pour la plupart dans le biomimétisme qui consiste à s’inspirer de la nature et l’environnement pour créer des objets innovants.

À ses explications, il dira que « les étudiants de Daust dans leurs travaux de recherche s’inspirent des reptiles qui s’accrochent sur les murs sans tomber pour créer des robots capables d’escalader des murs ou des obstacles ».

La Daust forme ses pensionnaires sur des thématiques dans les Sciences et les Technologies orientés sur l’environnement pour des drones sous-marins qui peuvent faire de la cartographie.

les étudiants de la Daust travaillent également sur des systèmes de monitoring et ainsi mesurer le degré de salinisation des eaux pour mieux identifier les espèces existants. Ils travaillent aussi sur des projets tels que le soft robotique, sur des drones de livraison de médicaments ou de vaccins.

Revenant sur la portée de l’événement, le directeur de la Daust fait savoir que tous les étudiants ont des projets technologiques annuels qui commencent en septembre, mais après trois mois de recherche, ils viennent présenter une étape de l’évolution des projets.

JEAN PIERRE MALOU

 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
RTP Live> Link RTP Slot Gacor Pragmatic Tertinggi Hari Ini Resmi! Hari Ini Ada Slot Gacor Terbaru Pragmatic Play SBOBET: Daftar & Login Situs Agen Judi Bola SBOBET88 https://anakdajal.tilley.com/products/daftar-slot777-gacor/