Diourbel / lutte contre les maladies hydriques durant le Magal : l’ADEMAS offre 10 millions de comprimés Aquatabs à la région médicale
L’Agence pour le développement du marketing social (ADEMAS) a remis à la région médicale de Diourbel hier, jeudi 8 septembre 10 millions de comprimés Aquatabs. Ce don permet la potabilisation de l’eau dans les quartiers périphériques de Touba souvent confrontés à des corvées durant le Grand Magal en vue de lutter contre les maladies hydriques.
La potabilisation de l’eau en vue de lutter contre les maladies hydriques durant le Grand Magal préoccupe l’Agence pour le développement du marketing social (ADEMAS) qui vient de remettre 10 millions de comprimés Aquatabs à la région médicale de Diourbel. « L’ADEMAS appuie le gouvernement du Sénégal à travers le ministère de la Santé depuis plus de 20 ans. Chaque année, à l’occasion du Grand Magal, nous recevons une requête de la région médicale pour appuyer les populations par rapport à la potabilisation de l’eau au niveau de l’ensemble la région de Diourbel. C’est la raison pour laquelle avec notre partenaire l’USAID qui appuie le gouvernement du Sénégal à travers un projet qui s’appelle palladium, nous avons pu mobiliser 10 millions de comprimés d’Aquatabs que nous venons de remettre à la région médicale pour les appuyer dans la lutte contre les maladies diarrhéiques lors du Magal de Touba. Ceci est extrêmement important pour nous. C’est pour toujours contribuer à l’effort déployé par le gouvernement à travers le ministère de la santé. On demande à ce que ces comprimés soient distribués à l’ensemble des districts sanitaires à travers les acteurs communautaires», a expliqué le Directeur exécutif de l’ADEMAS, Dr Cheikh Sarr. Il ajoute : «Aquatabs se présente sous forme de steps de 10 comprimés et chaque comprimé traite 20 litres d’eau. Il faut mettre le comprimé dans 20 litres et attendre 30 minutes pour qu’il puisse éliminer les parasites pour la rendre plus potable ».
Pour sa part, le médecin chef de la région médicale, Dr Mamadou Dieng a salué cet appui. «Les comprimés Aquatabs permettent de rendre potable l’eau de boisson et de soustraire les populations des risques liées à la consommation d’une eau impropre qui peut engendrer des maladies hydriques. ADEMAS nous a donné un don de 10 millions que nous allons distribués aux quatre districts sanitaires de la région pour le grand bénéficie des populations », a-t-il fait savoir. A l’en croire, 8 millions de comprimés vont être donnés au district sanitaire de Touba qui seront distribués gratuitement aux populations des quartiers périphériques. « Nous allons remettre 1 million de comprimés au district sanitaire de Mbacké. Nous allons attribuer 500 000 comprimés au district sanitaire de Diourbel et 500 000 comprimés au district sanitaire de Bambey pour leur permettre de disposer de ces moyens de prévention de ces maladies hydriques », a tenu à préciser Dr Mamadou Dieng.
Adama NDIAYE