Gironde : enquête ouverte après une plainte de L214 pour maltraitance dans un élevage de vaches laitières
Selon la préfecture, 13 des 464 bovins étaient en mauvais état de santé et trois ont dû être euthanasiés. Pour l’instant « la saisie du cheptel (…) n’a pas été ordonnée », assurent les services de l’État.
Après la diffusion d’images, les véhicules de forces de l’ordre. Une enquête judiciaire a été ouverte ce mercredi en Gironde après le dépôt d’une plainte pour maltraitance dans un élevage de vaches laitières par l’association L214, a-t-on appris auprès du parquet et de la préfecture.
Dans une vidéo, l’association de défense des animaux dénonce « la situation catastrophique » de cette exploitation située dans la commune Les Peintures, dans le nord-est du département du Sud-Ouest. On y aperçoit, filmées de nuit, des vaches amaigries et couchées dans du lisier. L’association, qui a déposé une plainte auprès du parquet de Libourne, déplore aussi dans un communiqué des « conditions d’hygiène critiques (notamment lors de la traite automatique) » et un « environnement insalubre ». Elle appelle, avec l’association girondine « Ne crin plus rien » à « la fermeture immédiate de l’établissement ».