La Chine et le Sénégal renforce leur coopération
Le nouveau président sénégalais a été reçu à Pékin par le président chinois en marge du Forum sur la coopération sino-africaine.
La Chine et le Sénégal renforce leur coopération
Le nouveau président sénégalais a été reçu à Pékin par le président chinois en marge du Forum sur la coopération sino-africaine.
Le président chinois Xi Jinping a affirmé ce jeudi 5 septembre que la Chine était « prête à approfondir sa coopération » avec le continent africain dans le domaine économique, lors de l’ouverture d’un grand sommet Chine-Afrique à Pékin.
L’occasion pour le président sénégalais de renforcer les liens de son pays avec la Chine, investisseur en perte de vitesse mais toujours incontournable sur le continent africain.
Cette visite s’inscrivait dans le cadre du « renforcement des relations d’amitié et de coopération » entre les deux pays, d’après la présidence sénégalaise, et devait permettre de « renforcer les liens dans des domaines stratégiques » tels que l’industrialisation, l’hydraulique et le numérique.
« La Chine est prête à réaliser 30 projets d’infrastructure pour la connectivité en Afrique, à promouvoir une coopération de haute qualité dans le cadre de l’Initiative ‘La Ceinture et la Route’, et à mettre en place un réseau sino-africain de connexions terre-mer et de développement coordonné. », a déclaré la Vice-ministre chinoise au sujet des infrastructures et de la connectivité.
Le domaine de la santé occupe également une place importante dans ce plan. « La Chine est prête à établir avec l’Afrique une alliance d’hôpitaux et des centres médicaux communs. Nous enverrons 2 000 membres du personnel médical en Afrique et lancerons 20 programmes liés aux infrastructures sanitaires et au traitement du paludisme », a précisé Mme Hua.
L’agriculture et le développement rural bénéficient également d’une attention particulière. La Chine prévoit de fournir « une aide alimentaire d’urgence de 1 milliard de yuans » et de construire « 100 000 mu (environ 6 670 hectares) de zones de démonstration agricole normalisées en Afrique. » Mme Hua a aussi annoncé l’objectif ambitieux de créer « au moins un million d’emplois pour l’Afrique. »
Le plan met également l’accent sur les échanges culturels et éducatifs. La Chine s’engage à offrir « 60 000 opportunités de formation à l’Afrique » et à lancer un programme « Route de la soie culturelle. » Mme Hua a précisé que « 2026 a été désignée comme l’Année des échanges interpersonnels sino-africain »
Pour terminer , le partenariat évoque les questions de sécurité et de développement durable. La Chine prévoit de former « 6 000 militaires et 1 000 agents de police et de sécurité venant d’Afrique » et de lancer « 30 projets d’énergie propre en Afrique. » selon APAnews
Gracia ADJIBA