La liste des ministres catastrophes de Sonko s’allonge…encore un mauvais communicant

Ousmane Sonko n’échappe pas à ce qui pourrait être appelé à la «malédiction» des premiers ministres. Tout comme ses prédécesseurs, le leader du Parti des Patriotes Africains du Sénégal pour le Travail, l’Ethique et la Fraternité (PASTEF) est entouré de ministres-catastrophes. Plus le temps passe, et cette liste ne cesse de s’accroître. Un ministre s’est illustré cette semaine. Et même le parti au pouvoir n’est pas d’accord avec ses derniers errements. De quoi interpeller le patriote en chef.
L’affaire ASER continue de secouer la scène politique sénégalaise avec de nouveaux rebondissements. Abass Fall a été accusé par le journaliste Adama Gaye d’avoir perçu 5 milliards de francs CFA dans une transaction liée à l’Agence Sénégalaise d’Électrification Rurale (ASER). Se sentant diffamé, le député de Pastef a porté plainte contre le journaliste et d’autres personnes. Dans ce dossier, le patriote a reçu le soutien de bon nombre de ses camarades notamment la ministre de la Famille, Maïmouna Dieye. Elle a tenu un discours qui a fait polémique.

En effet, les propos de la ministre ont été vivement critiqués pour leur ton provocateur. Maïmouna Dieye a déclaré que les accusations contre Abass Fall étaient ridicules, minimisant leur impact et utilisant un langage jugé arrogant par de nombreux internautes. « On le disait toujours, Abass : la peur est de leur côté. Dire que quelqu’un a détourné je ne sais combien de milliards, c’est de la pure sottise. Si tant est qu’il les ait pris, qu’il ne se soucie guère de leurs bêtises », a-t-elle. Des propos qui ont choqué des personnes comme l’Imam Ahmadou Makhtar Kanté.
Selon lui, de tels discours, venant d’une figure publique, risquent d’exacerber les tensions et de polariser davantage le débat politique. Imam Kanté a ainsi appelé à plus de retenue et de responsabilité dans les déclarations publiques, surtout venant de personnalités politiques. Mais il n’est pas le seul à critiquer la sortie de la ministre. Au sein de Pastef, ses propos sont vivement critiqués. Et faut dire qu’aucun patriote doté de raison ne cautionne cette partie du discours de M. Dieye.