À la UneActualitésarméeBonne gouvernanceGénéralInternationaljusticeOppositionPalaisPolitiqueRévélationsécuritéSociété

La théorie du complot orchestrée par le général Mbaye Cissé, Chef d’Etat-Major général des Armées (CEMGA) fait encore une autre victime collatérale.

L’exécution du complot orchestrée par le général Mbaye Cissé, chef d’Etat-major général des Armées (CEMGA) fait encore une autre victime collatérale.

Dés la prise du pouvoir par les nouvelles autorités politiques le 2 avril 2024, le CEMGA s’est précipité au palais pour présenter un rapport portant des allégations sur une tentative de coup d’état pour empêcher la prise de pouvoir par le Président Bassirou Diomaye Faye.

Pour corroborer sa machination, il désigne le GÉNÉRAL KANDÉ comme le principal responsable suivi par ses fidèles officiers. Il avoue aux nouvelles autorités d’avoir pris des initiatives pour déjouer le complot.

Parallèlement, il met à profit le ministre des Forces armées (général Birane Diop) et le directeur de la délégation générale au renseignement national (général Daouda Niang) et certains officiers supérieurs notamment les colonels Ousmane Aly Kane (promu au grade de général) et Pape Birane Dieye (devenu aide de camp du Président Diomaye Faye).

Ces officiers ont un dénominateur commun d’être des traitres de la République et d’officiers à col blanc pour n’avoir jamais fréquenté un champ de bataille ou d’y s’être mal illustré en fuyant le champ de bataille pour le cas du général Ousmane Aly Kane.

Fort d’avoir gagné la confiance de ces dernières, le CEMGA leur propose l’affectation du GÉNÉRAL KANDÉ en Inde et décide de punir quelques officiers qui sont proches en les affectant dans des postes en deçà de leur rang ; avec la volonté de les humilier.

Pour empêcher toute velléité de solidarité au GÉNÉRAL KANDÉ, il tient des réunions avec le haut commandement des armées pour lui intimer l’ordre de l’isoler, sous peine de sanctions sévères. Il lui instruit également de passer le message à la troupe.

C’est dans ce contexte que le commandant Cheikh Sow, en stage à l’école de guerre aux Etats-Unis a fait l’objet d’un rapatriement injuste sous le prétexte qu’il a publié un post en soutien au GÉNÉRAL KANDÉ; dénonçant ainsi les conditions de sa mise à l’écart. Poussant son cynisme jusqu’au bout, le CEMGA a entamé la procédure de radiation du commandant Sow en violation flagrante des textes en vigueur.

Il convient de rappeler que le général Mbaye Cissé est coutumier des faits de conspiration contre ses camarades. En effet, depuis élève au Prytanée militaire de Saint-Louis, il avait réussi à échapper à la radiation de l’école en trahissant ses « amis » dirigeants de grève.

Perpétuant ses menées congénitales, il accuse sans aucune preuve un officier général connu pour les services rendus à la République ; et il continue de sévir pour dissuader toute tentative de solidarité au GÉNÉRAL KANDÉ.

Cette tentative est vouée à l’échec parce que contraire à la devise des Armées : « on nous tue, on ne nous déshonore pas ».

À suivre…

Sarr le sénégalais d’Allemagne

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
RTP Live> Link RTP Slot Gacor Pragmatic Tertinggi Hari Ini Resmi! Hari Ini Ada Slot Gacor Terbaru Pragmatic Play SBOBET: Daftar & Login Situs Agen Judi Bola SBOBET88 https://anakdajal.tilley.com/products/daftar-slot777-gacor/