L’affaire des «Panama Papers» devant la justice six ans après les révélations
Le procès des « Panama Papers » doit s’ouvrir mardi 15 novembre devant la justice panaméenne. Près de six ans après les révélations du consortium des journalistes d’investigation, dont faisait partie notamment le quotidien français Le Monde, plus de 30 personnes seront jugées pour leur implication présumée dans ce scandale de blanchiment et d’évasion fiscale
En janvier 2022, la justice panaméenne a annoncé qu’elle engageait des poursuites contre 32 citoyens du pays pour le délit présumé d’atteinte à l’ordre économique. Il s’agit en effet de blanchiment de capitaux dans l’affaire connue sous le nom de « Panama Papers », un scandale révélé en décembre 2016, provoquant une onde de choc mondiale.
Parmi les accusés, on retrouve les avocats Jürgen Mossack et Ramon Fonseca Mora. À l’époque, leur cabinet proposait à ses clients la création des sociétés dans des juridictions extraterritoriales. Ces sociétés-écrans offraient la gestion de grandes fortunes tout en les cachant au fisc.
Une fuite du cabinet Mossack Fonseca
L’enquête basée sur une fuite anonyme de 11,5 millions de documents provenant du cabinet Mossack Fonseca a permis de révéler un nombre extraordinaire de personnalités, bénéficiaires de ce genre de procédé.
Parmi elles, l’ancien Premier ministre d’Islande Sigmundur Davíð Gunnlaugsson, celui du Pakistan Nawaz Sharif, et du Royaume-Uni David Cameron. Mais aussi la star du ballon rond Lionel Messi, le cinéaste espagnol Pedro Almodovar et beaucoup d’autres.