Le nombre de morts s’élève à plus de 4 200 – Des combattants présumés de l’EI s’évadent de prison
Plus de 4 200 personnes sont mortes dans les tremblements de terre en Turquie et en Syrie. Les détenus d’une prison syrienne ont profité du chaos pour organiser une mutinerie. 20 combattants présumés de l’EI se seraient évadés.
Nprès le grave tremblement de terre dans la région frontalière turco-syrienne, 20 militants présumés de l’organisation terroriste État islamique (EI) se sont évadés d’une mutinerie dans une prison en Syrie. L’agence de presse AFP l’a appris lundi soir depuis la prison militaire de Rajo près de la frontière turque. « Après le tremblement de terre, qui a également touché Rajo, les prisonniers ont déclenché un soulèvement et ont pris le contrôle de certaines parties de la prison. »
Environ 20 détenus ont fui pendant la mutinerie, a-t-il ajouté. « Nous pensons que ce sont des combattants de l’EI. » Environ 2 000 prisonniers sont détenus dans la prison militaire de Rajo, dont environ 1 300 sont des combattants présumés de l’EI. Des combattants kurdes y sont également détenus.
Le bilan des morts du séisme s’est quant à lui élevé à plus de 4 200. Le président de l’autorité turque de protection civile Afad, Yunus Sezer, a donné le nombre de morts dans son propre pays à 2 921 mardi soir. De plus, 15 834 « nos concitoyens » ont été blessés. Selon le ministère de la Santé et l’organisation de secours Casques blancs, au moins 1 300 personnes sont mortes en Syrie lundi soir.
Des dizaines de personnes sont portées disparues sous les décombres
L’étendue définitive de la catastrophe n’est toujours pas connue, de nombreuses personnes sont portées disparues sous les décombres. Les proches et les secouristes ont recherché les victimes jusque tard dans la nuit. Le ministère de la Santé avait envoyé 4 200 secours sur la zone sinistrée, a indiqué le ministre turc de la Santé, Fahrettin Koca, sur Twitter lundi soir. Selon lui, 813 ambulances et 227 équipes de l’UMKE – une organisation de secours en cas de catastrophe affiliée au ministère de la Santé – sont également en service.