Le programme agro-pastoral 2023 pour aider les jeunes à se former dans l’agriculture et l’élevage
(APS) – Le programme agro-pastoral 2023 piloté par la start-up sénégalaise ‘’Frika-invest’’ vise à ‘’appuyer les jeunes » dans la formation dans des secteurs, comme l’agriculture et l’élevage.
‘’L’objectif de ce programme est non seulement d’accompagner la croissance économique du Sénégal, mais également d’appuyer les jeunes dans la formation dans des secteurs vitaux, comme l’agriculture et l’élevage’’, a déclaré le vice-président de cette start-up, Ville Moreno, en le présentant à Diamniadio.
Le programme agro-pastoral 2023 est piloté par Frika-invest, ’’une start-up sénégalaise’’ mise en place en partenariat avec le ministère de l’Agriculture, de l’Equipement rural et de la Souveraineté alimentaire, à travers le Programme des domaines agricoles communautaires (Prodac).
Le projet va surtout œuvrer pour le développement local en mettant en place des mécanismes innovants dans les secteurs de développement durable.
‘’Notre objectif est d’aider le Sénégal dans la création de richesses et d’emploi à travers l’agriculture et l’élevage en travaillant avec nos partenaires pour répondre aux besoins du marché sénégalais’’, a souligné Ville Moreno.
Dans le cadre du projet, des experts et des ingénieurs de l’Université d’agronomie de Coimbra (Portugal) vont accompagner les jeunes actifs du secteur primaire dans la formation et la production.
‘’Dans le cadre de ce programme, nous allons apporter notre connaissance et expertise dans la formation technique pour faciliter l’implantation du projet’’, a promis Pedro Mendes Moreira, enseignant -chercheur à l’Université polytechnique de Coimbra.
‘’Nous allons faire une prospection en visitant les lieux où sera implanté le projet et après, nous allons élaborer un plan en fonction des réalités du terrain’’, a-t-il-ajouté.
Les responsables du programme agro-pastorale 2023 annoncent, par ailleurs, une tournée dans certaines zones agropastorales, en vue d’avoir une meilleure connaissance du terrain et faire un meilleur planning des moyens financiers et techniques nécessaires à la réussite du programme .