Macron au Cameroun : « Nous ne lâcherons pas la sécurité du continent africain »
Le Président français a profité de son voyage au Cameroun pour aborder la question de la sécurité sur le continent africain. A en croire Emmanuel Macron, la France jouer toujours son rôle.
« Nous ne lâcherons pas la sécurité du continent africain », a prévenu le président français. Emmanuel Macron a réaffirmé sa volonté de « réinvente le dispositif militaire et sécuritaire ». « La France doit être là de manière plus explicite encore à la demande des États africains, avec une demande claire et explicite, en étant plus présente sur les sujets de formation, d’équipements, en étant en appui des armées africaines pour les aider à monter en capacité et en articulant toujours notre dispositif avec la sécurité, la défense, la diplomatie et le développement », a-t-il détaillé.
Face à Paul Biya, qui a refusé de condamner explicitement l’invasion de l’Ukraine, Emmanuel Macron a aussi vivement dénoncé la « présence hybride » de la Russie en Afrique, qui « passe par la désinformation et des milices », et qui « est une préoccupation d’abord pour le continent africain ». Emmanuel Macron est attendu mercredi au Bénin puis jeudi en Guinée-Bissau.