OUSMANE SONKO: le grand complexé selon A.DIOP
Je me suis amusée à repenser à la manière dont se comporte et s’exprime habituellement Ousmane Sonko, lorsqu’il est entouré d’individus. (meetings, points de presse, marches, etc). Son animalité est davantage exacerbée et il perd facilement le contrôle verbal et gestuel. Ses erreurs communicationnelles les plus monumentales ont été commises lorsque il était entouré de ses alliés et militants.
Par exemple, c’est à Colobane qu’il avait invité les jeunes du YAW à aller dévaliser les « trésors cachés » dans les maisons de nos autorités. Et c’est sur cette même place qu’il avait stigmatisé les peaux froncées (Mimi). C’etait également lors d’un rassemblement politique qu’il avait cherché à écorner l’image des castées (Idrissa Seck). Par ailleurs, c’est pendant ses points de presse qu’il invite régulièrement ses jeunes militants à un mortal kombat. Le groupe le rend plus fort qu’il ne l’est réellement. Vous avez dû remarquer que seul ou peu entouré, il s’enferme dans son mutisme, refuse de parler et reste dans le déni, dans un constant voire éternel reniement de son MOI.
J’en suis ainsi arrivée à la conclusion que la foule exerce une forte fascination sur lui, il ne s’entend plus parler, il pète les plombs et s’enfonce dans le magma de l’excès puis de la dérive verbale.
Ce phénomene s’observe en général chez les êtres timides, faibles ou complexés qui se laissent guider et entraîner par le groupe qui les transforme et les rend capables du pire. Or, tous seuls ou isolés des autres, ils sont très calmes, à la limite de l’introversion. Nous voyons ainsi des individus, pourtant présentés dans leurs familles comme des êtres charmants ou pacifiques, devenir des bêtes monstrueuses en groupe. Ceci est d’ailleurs fréquent lors des grèves d’élèves ou d’étudiants où l’on en voit fréquemment qui cassent, insultent ou violentent physiquement des gens car plongés dans un groupe dont ils subissent fortement l’attrait et l’influence.
Les specialistes de la psychologie sociale, tel Gustave LE BON (1902-1931) ont d’ailleurs analysé en profondeur cette question dans les théories des Comportements organisationnels (formation reçue à l’UdeM du Québec). Il est admis que faisant partie d’une foule, l’individu acquiert, par la seule vertu d’être en groupe, un sentiment de puissance invincible qui lui permet de traverser ou de franchir certaines barrières sociales invisibles qui, habituellement le mutilent et constityent un frein à ses désirs profonds et instincts. C’est cette forme de contagion mentale qui explique que l’individu suive les impulsions de la foule et en arrive à vouloir se confronter aux lois et règles qui le briment ou l’empêchent d’être tout simplement. Etre faible, Sonko laissera toujours s’exprimer, lorsqu’il est en groupe, ses pulsions animales que son image de Ibadou préfabriquée et surfaite ne lui permet pas d’exprimer en temps normal. C’est cette même faiblesse, ce même complexe et ces mêmes pulsions refoulés qui l’ont d’ailleurs poussé à vouloir vivre intensément une relation interdite dans Sweet où il était allé chercher des sensations fortes, sensations qu’il ne pouvait apparemment pas vivre dans le cadre de ses deux mariages trop conventionnels et donc fades pour lui.
Je concluerai en disant que Sonko est aujourd’hui un homme piégé. Il lui est impossible de reculer. Il pense dominer le Pastef mais en réalité, le dominé c’est bien lui. Car il est est piégé par la belle mais fausse image Tartuffienne qu’il s’est bâtie. Il est piégé par le groupe qui lui fait porter un « manteau bien trop grand » pour lui (Voir CYS); ce beau manteau de Messie-Prophète que le groupe pastefien l’a amené à endosser au fil du temps. D’ailleurs, la raison principale de ses nombreuses contracdictions qui alimentent et agrémentent les succulents VAR publiés dans les réseaux sociaux est à chercher dans ce grand conflit qui l’oppose à lui-même.
En vérité, Sonko ne peut inspirer que de la pitié aux sachants. La fonction de Président d’un pays en ferait un despote incontrôlable.
A.DIOP et le sénégalais d’Allemagne