« PAUVRE PARIS, JE NE SAIS PAS À QUI ELLE APPARTIENDRA «
Le Dr Maʿrouf al-Dawalibi, dans ses mémoires, rapporte cet échange important entre le roi Fayçal ben Abdelaziz et le président Charles de Gaulle.
Voici un résumé du dialogue qui a eu lieu :
De Gaulle dit :
Votre Majesté, on entend des discours prétendant que vous souhaitez jeter Israël à la mer. Israël est désormais une réalité et personne dans le monde n’acceptera de changer cet état de fait.
Le roi Fayçal répond :
Monsieur le Président, je suis surpris par vos propos. Hitler a occupé Paris et cela est devenu un fait accompli. Toute la France s’est rendue, sauf vous. Vous vous êtes retiré avec l’armée britannique et avez continué à résister à cet état de fait jusqu’à ce que vous triomphiez. Vous n’avez pas accepté la réalité imposée, et votre peuple non plus. Je suis donc étonné que vous me demandiez aujourd’hui d’accepter un fait accompli. Malheur, Monsieur le Président, au faible s’il se soumet au fort.
(Lors de cet échange, le roi Fayçal a évoqué le principe du général de Gaulle : « Une occupation qui devient un fait accompli ne saurait devenir légitime. »)
De Gaulle, surpris par la vivacité d’esprit du roi, change de ton et dit :
Votre Majesté, les Juifs disent que la Palestine est leur terre d’origine, et que leur ancêtre Israël y est né.
Le roi Fayçal répond :
Monsieur le Président, je vous admire parce que vous êtes un homme religieux et croyant. Vous lisez certainement la Bible. N’avez-vous pas lu que les Juifs sont venus d’Égypte en envahisseurs, qu’ils ont brûlé les villes et tué hommes, femmes et enfants ? Comment pouvez-vous dire que la Palestine est leur terre alors qu’elle appartient aux Cananéens arabes ? Les Juifs étaient des colonisateurs. Vous voulez rétablir une colonisation vieille de 4 000 ans réalisée par Israël. Pourquoi alors ne pas restaurer la colonisation de la France par Rome, qui date de seulement 3 000 ans ? Devons-nous redessiner la carte du monde au profit des Juifs et non au profit de Rome ? Nous, les Arabes, avons passé deux siècles dans le sud de la France, tandis que les Juifs n’ont passé que soixante-dix ans en Palestine avant d’en être exilés.
De Gaulle répond :
Mais ils disent que leur père y est né.
Le roi Fayçal rétorque :
Étonnant… Vous avez actuellement cent cinquante ambassades à Paris, et bon nombre d’ambassadeurs y ont des enfants qui y sont nés. Si ces enfants deviennent plus tard chefs d’État et revendiquent Paris comme leur droit de naissance, alors pauvre Paris, je ne sais pas à qui elle appartiendra… !
De Gaulle, silencieux, sonne une cloche et fait entrer Georges Pompidou, alors Premier ministre, qui se trouvait avec le prince Sultan et Rachad Farhan. De Gaulle déclare alors :
« Maintenant, j’ai compris la question palestinienne. Arrêtez l’exportation d’armes à Israël. » (À l’époque, Israël combattait encore avec des armes françaises et non américaines).
Le Dr al-Dawalibi poursuit :
Nous avons accueilli le roi Fayçal à Dhahran à son retour de cette rencontre. Le lendemain matin, le roi convoque le président de la compagnie pétrolière américaine Tapline, et je fus témoin de cette conversation. Le roi dit :
« Toute goutte de pétrole qui ira en Israël entraînera un arrêt total de nos exportations vers vous. »
Lorsque le roi apprit que les États-Unis avaient envoyé une aide à Israël, il suspendit l’approvisionnement en pétrole, provoquant des manifestations en Amérique. Les gens faisaient la queue devant les stations-service, scandant :
« Nous voulons du pétrole, pas Israël ! »
C’est pour cela que le roi Fayçal a été ASSASSINÉ. Qu’Allah lui fasse miséricorde et l’accepte comme martyr parmi les grands de la nation arabe et islamique.
SOURCE :
Mémoires de Maʿrouf al-Dawalibi
Maʿrouf al-Dawalibi, ancien Premier ministre de Syrie en 1953, est né à Alep en 1907 et mort à Médine en 2004. Il fut enterré au cimetière de Baqiʿa. Il est l’auteur de plus de dix ouvrages sur l’islam.
Sarr le sénégalais d’Allemagne