ActualitésdialogueélectionsjusticePolitique
A la Une

Pierre Goudiaby Atepa: Il est possible d’avoir les élections présidentielles au mois de Mai.

Pierre Goudiaby Atépa a répondu aux questions des journalistes de rfi. Ses rencontres avec Sonko et les sujets de discussion comme l’apaisement du climat politique au Sénégal et la libération des détenus politique.
(Extrait)

– Ousmane Sonko, pour l’heure, est en prison. Il a été condamné à plus de deux ans de prison. Beaucoup parlent de la possibilité de sa libération, est-ce que vous confirmez que Macky Sall serait d’accord ? Ou que cette option est sur la table aujourd’hui ?

Je sais que l’option est sur la table, bien sûr, il me l’a dit.

– Il vous a dit quoi ?

Que l’option est sur la table. Et c’est pour cela qu’il a demandé que les gens se concertent. Seulement, pour cette concertation, il faut de la confiance. Et nous, nous sommes là pour essayer, faire en sorte, que la confiance puisse revenir de part et d’autre.

– Est-ce que vous avez rencontré Ousmane Sonko ces derniers jours ?

Oui, plusieurs fois.

– Qu’est-ce que vous lui avez dit ?

Je ne peux pas vous dire. Je lui ai dit : « Voilà ce que le président souhaite, il souhaite un climat apaisé, il souhaite, éventuellement, que tout le monde puisse être candidat, y compris vous. Et il faut lui faciliter la tâche. » Il m’a dit : « Écoute, je ne suis pas seul, il faut que je consulte les gens de mon parti. »

– Il vous a répondu quoi, exactement, Ousmane Sonko ?

Qu’il faut d’abord qu’on lui donne des gages, qui passent par la libération des prisonniers, j’allais dire, « politiques », qui passent également par des concertations de sa part avec ses militants, ou les gens de son parti, et c’est ce que le président fait également du côté de son parti.

– Il s’est dit intéressé à sa possible libération ?

Non, sa libération n’est pas un problème pour lui. Lui, sa préoccupation, ce sont les gens qui ont été abusivement arrêtés et je peux vous dire que le président, là, également, est d’accord, il a décidé de libérer le maximum de gens, et je pense que d’ici quelques jours, il y aura peut-être un millier – je dis bien un millier – de prisonniers qui seront libérés. C’est pour cela, effectivement, qu’il faut du temps, et encore une fois, nous n’avons pas le temps jusqu’au 25 [février] de faire ça, et je souhaite que les uns et les autres soient raisonnables, qu’ils comprennent que nous sommes dans une situation inédite et qu’il faut, peut-être, des compromis sans compromissions. C’est difficile, mais c’est possible.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
RTP Live> Link RTP Slot Gacor Pragmatic Tertinggi Hari Ini Resmi! Hari Ini Ada Slot Gacor Terbaru Pragmatic Play SBOBET: Daftar & Login Situs Agen Judi Bola SBOBET88 https://anakdajal.tilley.com/products/daftar-slot777-gacor/