Réunion stratégique tripartite CEDEAO-UEMOA-UE sur le NDICI.
Les commissions de la CEDEAO, de l’UEMOA et les délégations de l’UE à Abuja, Ouagadougou, Bruxelles et Accra ainsi que les agences spécialisées de la CEDEAO, se sont réunies du 7 au 8 mars 2024 à Accra pour la réunion tripartite CEDEAO – UEMOA – UE pour la programmation et la mise en œuvre de l’Instrument de Voisinage, de Développement et de Coopération Internationale 2021-2027 – Afrique de l’Ouest.
Ce mécanisme de coordination tripartite a été institué par les trois Organisations à l’effet de consolider leur cadre de concertation et de coopération pour une meilleure mise en œuvre de l’Instrument de Voisinage, de Coopération au Développement et de Coopération Internationale de l‘UE au niveau de la CEDEAO et de l’UEMOA.
De manière spécifique, cette rencontre stratégique permettra de faire le point de la programmation et de la mise en œuvre du programme indicatif multi-annuel (PIM) 2021-2027; d‘échanger sur la mise en place d’un dispositif efficace de pilotage, de mise en œuvre et de suivi du NDICI pour la région Afrique de l’Ouest ; d‘échanger sur les conclusions et les décisions issues de la revue à mi-parcours du NDICI ; de veiller à la prise en compte effective des priorités de la région dans la programmation des plans d’action annuel et d‘identifier les points de blocage et les défis à relever dans la programmation et le suivi du NDICI.
Dans son discours d’ouverture, M. Jonas CLAES chargé d’affaires à la Délégation de l‘UE au Ghana a remercié la CEDEAO et l’UEMOA pour leur engagement à soutenir le processus de programmation et de mise en œuvre du programme indicatif Multi-annuel 2021-2027 pour l’Afrique. Il a également indiqué que cette réunion permettra d‘identifier les goulots d’étranglement dans le processus en cours et formuler des recommandations visant à impacter positivement les citoyens de la région, principaux bénéficiaires des programmes.
M. Arnaud Cédric KIEMA, Directeur de la Coopération à la Commission de l’UEMOA, a souligné l’importance de maintenir ce cadre de dialogue entre les Commissions de la CEDEAO et de l’UEMOA et l’UE, qui permettra aux trois organisations de présenter leur vision commune pour une mise en œuvre réussie du NDICI au profit des populations de l’Afrique de l’Ouest.
M. Jérôme Boa, Directeur des Relations Extérieures à la Commission de la CEDEAO, a déclaré que la réunion permettra non seulement de passer en revue les actions déjà entreprises dans le cadre des plans annuels 2021, 2022 et 2023 et du Programme indicatif pluriannuel (PIP), qui s’élève à 11. 6 milliards d’euros pour la période 2021-2027, mais aussi de s’assurer que les priorités de l’Afrique de l’Ouest sont prises en compte, sans négliger les développements récents dans la région.
La réunion tripartite a fait l’objet de réunions préparatoires entre les Commissions de la CEDEAO et de l’UEMOA du 4 Mars au 6 Mars 2024 à Accra à l’effet de s’accorder sur des positions communes pour la Région Ouest Africaine lors des échanges avec l’UE.
—————FIN—————–
Pour plus d’informations, veuillez contacter :
Direction de la Communication, Commission de la CEDEAO
Email : alungu@ecowas.int, X : @ecowas_cedeao – Facebook : Ecowas-Cedeao
www.ecowas.int
A propos de la CEDEAO
La Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) a été créée le 28 mai 1975 à Lagos, au Nigeria, suite à la signature du Traité instituant l’organisation par 15 Chefs d’État et de gouvernement ouest-africains. La région de la CEDEAO s’étend sur une superficie de 5,2 millions de kilomètres carrés, et regroupe les États membres suivants : le Bénin, le Burkina Faso, le Cabo Verde, la Côte d’Ivoire, la Gambie, le Ghana, la Guinée, la Guinée Bissau, le Liberia, le Mali, le Niger, le Nigeria, la Sierra Leone, le Sénégal et le Togo.
Considérée comme l’un des piliers de la Communauté économique africaine, la CEDEAO a été créée dans l’objectif de promouvoir la coopération et l’intégration, dans la perspective d’une union économique de l’Afrique de l’Ouest en vue d’élever le niveau de vie de ses peuples, de maintenir et d’accroitre la stabilité économique, de renforcer les relations entre les États membres et de contribuer au progrès et au développement du continent africain.
Au titre du processus de réforme, la CEDEAO met en œuvre des programmes d’importance critique et stratégique, qui visent à favoriser le renforcement de la cohésion et l’élimination progressive des obstacles à l’intégration effective de la sous-région. Ainsi, les 300 millions de citoyens de la Communauté pourront finalement s’approprier la nouvelle Vision – celle du passage d’une CEDEAO des Etats à une « CEDEAO des Peuples : Paix et prospérité pour tous »