Alexeï Navalny, la bête noire du président Vladimir Poutine, est mort vendredi dans la prison de l’Arctique où il purgeait une peine de 19 ans de prison.
L’administration pénitentiaire explique dans un communiqué que M. Navalny, qui se trouvait au centre n° 3, « s’est senti mal après une promenade et a presque immédiatement perdu connaissance ».
Les secours ont tenté en vain de le sauver, indiquent les services pénitentiaires, ajoutant que tous les gestes de réanimation nécessaires ont été pratiqués sans donner de résultats positifs. Les médecins auraient passé » plus de 30 minutes » à essayer de le réanimer.
Toujours selon les services pénitentiaires, qui ne disent rien pour le moment sur les causes du décès, La mort de M. Navalny a été constatée par les médecins urgentistes.
Alexeï Navalny, 47 ans, purgeait une peine de 19 ans de prison pour extrémisme dans une colonie pénitentiaire reculée de l’Arctique. Il faisait l’objet de nombreux procès largement dénoncés comme politiques visant à le punir pour son opposition au président Vladimir Poutine.
Malgré des conditions de détention difficiles, sa détermination n’a pas été entamée. L’opposant fustigeait, depuis les salles d’audience, l’homme fort du Kremlin, le qualifiant de « papi caché dans un bunker », car le président Poutine n’apparaît que rarement en public.
Lors de son procès pour « extrémisme », M. Navalny n’a pas manqué de critiquer sévèrement la guerre que mène Moscou contre l’Ukraine, la guerre » la plus stupide et la plus insensée du 21e siècle ».
Dans un message du 1er février diffusé par son équipe sur les réseaux sociaux, il avait appelé à des manifestations partout en Russie pour la présidentielle prévue du 15 au 17 mars, qui permettrait à Poutine de se maintenir au pouvoir.