YEWI ASKANWI vers l’explosion… Barth et Déthié claquent la porte….
la coalition politique Yewi Askan Wi est au bord de l’éclatement. Selon une source proche de cette coalition qui donne l’information. YAW est aujoud’hui secouée par une crise majeure. En effet, deux personnalités influentes de la coalition, Déthié Fall et Barthelémy Dias, auraient décidé de quitter la navire, cela au cours d’une concertation secrète des leaders de la coalition Yewi Askan Wi.
Il faut noter que cette décision serait motivé par des divergences de point de vu sur les orientations politique et la stratégie a adopte pour faire face au régime en place. Selon Déthié Fall et Barthélemy Dias, il est tant de construire une nouvelle dynamique pour donner une une nouvelle impulsion à l’opposition. Cette situation délicate pourrait marquer un tournant dans la vie politique sénégalaise et laisserait présager une recomposition du paysage politique.
Ces départs pourraient entrainer la création dune nouvelle coalition politique qui pourrait changer la donne lors des prochaines élections. La source d’ajouter que cette nouvelle coalition aura pour objectif de rassembler toutes les forces de l’opposition pour faire face au pouvoir en place et proposer une alternative crédible aux sénégalais. Elle se veut être e une alternative dynamique, qui propose des solutions concrètes aux problèmes auxquelles est confrontée le pays.
De toute évidence, il faut noter que le départ de Déthié Fall et de Barthélemy Dias venait à être confirmé, cela serait un coup dur pour Sonko. Il reste maintenant à voir comment cette nouvelle coalition sera accueille par les sénégalais et quelle sera sa capacité à fédérer toutes les forces de l’oppositions.
affaire à suivre