Attaque Au Consulat Du Sénégal En France: Un Sénégalais Au Banc Des Accusés
Le consulat du Sénégal en France a été attaqué ce samedi par un Sénégalais de 42 ans, informe dans un communiqué le consul général du Sénégal. L’individu dont les réelles intentions restent pour le moment inconnues a tenté de défoncer la porte d’entrée avec un arsenal de matériel composé de haches, marteaux scie, ficelle, vers 13h, alors que le service est fermé au public.
Tout est arrivé ce samedi vers treize heures au 22 rue de l’Amiral Hamelin dans le seizième arrondissement de Paris. Siège du consulat du Sénégal à Paris, où le gendarme Sonar Sène était prédisposé à la garde du weekend. Un Sénégalais, identifié par la police française du nom de Pape Saliou Sagar Ndiaye est arrivé garant sa Ford fourgonnette immatriculée en région parisienne devant le portail dudit consulat.
La déposition à la place faite par les gendarmes sénégalais, « Pape Saliou Sagar Ndiaye, ouvre la porte de sa fourgonnette et en sort un matériel d’ouvrier, un marteau, une hache, un couteau et une corde. Il commence à taper sur la porte selon les témoins . Le portail en bois massif, très solide, Pape Saliou Sagar Ndiaye commence à casser les vitres protégées par des grilles solides. Le gendarme Sonar Séne, qui, appelle ses collègues en faction à l’ambassade d’abord, appellent après la police française avant de s’interposer devant l’assaillant.
L’assaillant âgé de 42 ans né à Pikine, sera finalement maîtrisé par le gendarme Sonar Sène . Quelques instants après, un de ses collègues venant de l’ambassade du Sénégal dans le huitième arrondissement, le gendarme Antou Ngom arrive, pour lui venir en aide. Finalement, Pape Saliou Sagar Ndiaye sera remis à la police française du commissariat du seizième arrondissement de la rue faisanderie.
Pour l’instant, Pape Saliou Sagar N’diaye est en garde à vue. Une enquête est ouverte sur instruction du parquet de Paris. L’état mental du mis en cause est évoqué car au moment où cette attaque est faite, le consulat est vide, un jour de weekend. Donc les mobiles et les causes ne sont pas encore fixées.