À la UneActualitésPolitique
DÉMONSTRATION DE FORCE DU DIRECTEUR GÉNÉRAL DE L’AIBD DANS LA CITÉ DU RAIL : Abdoulaye Dièye mobilise une marée humaine à Thiès
Abdoulaye Dièye, nouveau maître de la vie politique de Thiès ? En tout cas, le meeting qu’il a organisé, avant-hier, dans la cité du Rail a drainé un monde fou. Occasion saisie par le président du mouvement « Siggi Jotna » pour appeler à l’unit et à la paix, mais également pour investir Macky Sall candidat à la Présidentielle de 2024.
«Abdoulaye Dièye, l’espoir de Thiès», «Abdoulaye Dièye, Damel du Cayor»… Les qualificatifs pour désigner le président du mouvement « Siggi Jotna », Abdoulaye Dièye, ont été nombreux, avant-hier, à Thiès, plus précisément à la Promenade des Thiessois, où un « Sargal » en faveur du chef de l’Etat a été organisé.
En effet, cette rencontre a connu une forte mobilisation des populations de Thiès, mais aussi des ténors de la mouvance présidentielle et des dignitaires religieux ainsi que des notables. «Depuis longtemps, Thiès n’a pas connu une aussi grande mobilisation organisée par un responsable», ont témoigné nombre de militants et responsables du pôle présidentiel dans la cité du Rail.
Pour l’organisateur Abdoulaye Dièye, cet hommage rendu au Président Macky Sall est mérité. «La ville de Thiès est reconnaissante envers le président de la République. Thiès a toujours vécu une vive tension politique avec une jeunesse de refus, déterminée. Mais aujourd’hui, conscient des enjeux qui sont devant nous, j’ai sensibilisé pour convaincre cette jeunesse afin que nous mettions davantage en avant les intérêts supérieurs de notre ville», a dit Abdoulaye Dièye, visiblement satisfait, au vu de la grande foule qui a assailli la Promenade des Thiessois.
A l’en croire, cette jeunesse a décidé d’être avec le président de la République. «Je demande à cette jeunesse de s’approprier les structures dédiées à la jeunesse. Le président de la République pense à la jeunesse. Macky Sall est une chance pour le Sénégal. Que la jeunesse comprenne que le Sénégal est en construction par la vision éclairée du président de la République», a indiqué le président du mouvement « Siggi Jotna ».
Mbaye Ndiaye : « L’aventure doit continuer »
Sur sa lancée, le Directeur général de l’Aéroport international Blaise Diagne (AIBD), a estimé que les responsables locaux doivent suivre cette dynamique en travaillant main dans la main. «Nous appelons les responsables à l’unité des cœurs. Nous avons tous envie de continuer cette aventure pour le développement du Sénégal. Nous voulons un Sénégal émergent. J’invite à la remobilisation des forces, mais aussi à la descente sur le terrain. La politique, c’est le terrain. Les responsables doivent privilégier la proximité pour expliquer aux populations les réalisations du président de la République et ses ambitions futures», a-t-il déclaré.
Abdoulaye Dièye de porter ensuite son choix sur Macky Sall pour l’élection présidentielle de 2024. «Nous allons en 2024. Tout le monde a le droit de choisir son candidat. Mon candidat en 2024, c’est Macky Sall», a lancé le Directeur général de l’AIBD qui n’a pas manqué de faire la leçon à Ousmane Sonko et compagnie, qui ont organisé le 22 janvier dernier un meeting avec un discours violent à l’encontre du régime. Faisant preuve de tempérance, il leur a lancé : «Nous sommes des hommes de paix. Que personne n’accepte que cette paix soit compromise. J’entends des propos discourtois et violents proférés sur le terrain politique. Face à ces propos, nous appelons à la paix. Notre credo, c’est la paix. Un pays se construit dans la paix».
En prenant la parole, Mbaye Ndiaye, ministre d’Etat auprès du président de la République qui a présidé le meeting a conforté le DG de l’AIBD dans son choix d’investir Macky Sall à la présidentielle. «2024, c’est le tournant de l’histoire du Sénégal et de l’Afrique. 2024 doit être abordé avec engagement avec l’homme qu’il faut pour le Sénégal. L’Afrique a besoin de la paix et de la sécurité à travers la dignité et l’engagement au service d’une vision éclairée. L’aventure doit continuer», a déclaré Mbaye Ndiaye.
Séduit par la mobilisation réussie par Abdoulaye Dièye, qui se positionne en leader de Benno à Thiès, Mbaye Ndiaye de lui lancer : «Vous êtes le symbole de la jeunesse saine de Thiès, du Sénégal et de l’Afrique. Les lignes du Sénégal de la paix et du travail ont bougé. Le président de la République nous a envoyés pour venir vous dire que c’est avec la jeunesse qu’il construit le Sénégal. Je dirai au Président que Thiès a changé de visage avec sa jeunesse autour du Directeur général Abdoulaye Dièye. Nous sommes tous conscients que la réussite du pays se fera dans la paix et la concorde. Vous êtes un homme de paix».
Quant à Augustin Tine, Directeur de Cabinet politique du président de la République, il s’est réjoui de cette mobilisation. «Vous avez réussi à mobiliser tout le département de Thiès. Vos amis sont venus de partout pour rendre un hommage mérité au président de la République. Le Président verra ces belles images des femmes et des jeunes engagés pour le soutenir», a déclaré le maire de Fandène.