À la UneSociété

L’IMAM THIERNO TIDIANE TALL DE DAROU SALAM 2, PERDU DE VUE À GRAND-YOFF : Sa dépouille finalement découverte, hier, dans les eaux à la Zone de Captage

Les populations de Darou Rahmane 2, à Grand-Yoff pleurent leur imam Thierno Tidiane Tall. Perdu de vue depuis lundi 30 janvier dernier, celui-ci a été retrouvé sans vie, ce jeudi, dans les eaux du bassin de rétention de la Zone de Captage situé derrière l’Hôpital général Idrissa Pouye (Ex-CTO). Les conditions de la découverte, c’est un ouvrier du nom de Oumar Lo qui les a décrites, pour avoir été une des premières personnes à avoir découvert le corps sans vie du défunt. «Notre atelier mécanique se trouve à proximité du bassin. Je suis venu au boulot ce matin, comme d’habitude vers 9 heures. Et dès que je suis arrivé, un des jeunes ouvriers m’a montré du doigt un élément flottant dans l’eau. Il m’a dit que c’est un corps humain. Je n’ai pas pris au sérieux leurs dires (…) Je suis allé vaquer à mes occupations. Mais eux, ils insistaient et soutenaient mordicus qu’il s’agissait du corps sans vie d’une personne. On était divisés sur la question. Et finalement, un ami est alors venu, il a annoncé la disparition de l’imam de leur mosquée depuis je ne sais quand. Il était assis à côté du bassin de rétention. Mais comme l’élément objet de notre divergence matinale n’était pas fixé dans un endroit, on ne voyait flotter que ce qui semblait être le buste de ce que nous prenions pour un mannequin. Il était habillé d’un boubou Djellaba, mais aucun membre n’était visible», raconte M. Lo.
Comment la dépouille a été identifiée par le fils et un voisin de l’imam
Selon lui, c’est cet ami qui a été le premier à confirmer qu’il s’agissait de l’imam porté disparu. Il a insisté pour dire que c’est la dépouille de l’imam qui était recherché durant tout ce temps qui flottait dans l’eau. On épiloguait et petit à petit la foule s’est formée ici. On a appelé la police. Le fils de l’imam qui a entendu la nouvelle est alors venu. Il a reconnu son père avec les vêtements que portait la dépouille. On a appelé les Sapeurs-pompiers qui sont venus récupérer la dépouille et l’évacuer», va-t-il confié, au micro de nos confrères de Senenews.
Sur le défunt, les témoignages ont été les mêmes. Maître coranique, il avait ouvert un daara devant chez lui et y enseignait, raconte un de ses proches. Celui-ci, submergé par la douleur, n’a pas eu le temps de décliner son identité, du moins devant mos confrères qui l’interrogeaient. Celui-ci a retracé les dernières heures de leur imam. «Il a été localisé aux environs de la Zone de Captage par la police. La dernière fois qu’il a été vu, vivant, par ses proches remonte au lundi, après la prière de 17 h (Takussan) qu’il a lui-même dirigé».
Décrit comme un homme pieux, sociable et pacifique
«Il a dirigé la prière de 17h. Il avait annoncé, en partant, qu’il comptait aller rendre visite à son frère Mama Tall, au marché. Seulement, il n’a pas eu le temps d’arriver à destination. Pour cause, renseigne son vieil compagnon, «vers le crépuscule, on ne l’a pas vu. On s’est inquiétés vu que cela n’était pas dans ses habitudes. On a appelé M. Tall qui nous informe qu’il n’avait pas vu son frère de la journée. Mama Tall l’a joint par téléphone, il a répondu et a dit qu’il était en route pour lui rendre visite sans aucune précision sur sa position. Vers 22 heures, il était devenu injoignable. Son portable était éteint», renseigne le vieux.
Les soupçons des proches, les 3 individus, l’auberge et la localisation du téléphone
Celui-ci dit s’être alors rendu à la police d’où une localisation a été faite. Localisation qui situait l’imam à un endroit fixe aux environs de la Zone de captage. Accompagné de quelques jeunes du quartier, il dit avoir fait le déplacement et sont arrivés au point de signalisation qui se trouve être une auberge. Mais le gardien n’a pas voulu les laisser entrer. «J’ai demandé alors à mes jeunes accompagnants de me laisser m’occuper de cette affaire. J’ai été à la police, le lieutenant m’a mis en rapport avec des éléments. Ils sont entrés, ont fouillé et m’ont dit n’avoir vu aucun homme qui ressemble à la personne de l’imam. Ils m’ont alors autorisé à vérifier moi-même. Mais, nous n’avons trouvé sur place que 3 hommes. Nous sommes rentrés bredouille. Cependant, aujourd’hui, je soupçonne ces 3 individus qui étaient dans cet auberge. Curieusement, c’est près de cette auberge-là que la dépouille a été retrouvée», a confié le vieux.
Le défunt était le second de l’imam ratib de la mosquée de Darou Salam 2. Et, selon lui, c’est récemment qu’il a été porté à la tête dudit lieu de culte en remplacement de l’imam ratib qui gagné par la vieillesse.
Le fils de l’imam qui a été interrogé n’a pas voulu épiloguer. Il a annoncé qu’une autopsie devrait être faite pour déterminer les causes du décès de son défunt père. Et que les résultats sont attendus. «On ne sait encore rien de cette affaire. Une enquête a été ouverte par la police nous attendons les résultats de l’autopsie qui doit être faite», a confié le jeune Tall.
Ainsi les voisins évacuent d’un coup toute probabilité de suicide. D’abord parce que le défunt était un homme religieux, imam de surcroit et maître coranique. Mais aussi, disent-ils, la façon dont son corps a été retrouvé. Des voisins, eux, disent qu’il a été ligoté et avait aussi quelque chose enroulé autour du cou, leur faisant croire à la thèse du meurtre par strangulation.
Mamadou Dia, Délégué de quartier Darou Rahmane 1 rappelle les diligences qui avaient été faites par ses soins depuis la disparition du défunt pour le retrouver. Notamment auprès de la police pour déclarer la disparition.
Madiop Diop, maire de la Commune de Grand Yoff a réagi. «Porté disparu depuis lundi, nous venons d’apprendre avec tristesse, la découverte dans le bassin de la zone de captage, du corps sans vie de Thierno Tidiane Tall, l’imam de la mosquée Darou Rahmane 1 de Grand-Yoff. Depuis ce matin (ndlr : hier), les sapeurs-pompiers ainsi que la police étaient sur les lieux, devant une impressionnante population grand-yoffoise en détresse. Le corps a été extirpé et certainement une autopsie sera faite . Pour l’heure, l’on ignore les circonstances de son décès», dit-il avant d’ajouter : «En cette douloureuse circonstance, toute la Communauté de Grand Yoff exprime sa compassion à la famille à qui elle présente ses sincères condoléances. Que son âme repose en paix!»

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
RTP Live> Link RTP Slot Gacor Pragmatic Tertinggi Hari Ini Resmi! Hari Ini Ada Slot Gacor Terbaru Pragmatic Play SBOBET: Daftar & Login Situs Agen Judi Bola SBOBET88 https://anakdajal.tilley.com/products/daftar-slot777-gacor/