À la UneActualitésDiasporadiplomatieSociété

ÉTAT CIVIL: Rokhaya Traoré arrêtée en Italie après 4 ans de cavale et sera extradée en Belgique

4 ans, après le mandat d’arrêt européen émis par la Belgique à l’encontre de la chanteuse malienne, Rokia Traore, elle a été finalement arrêtée en Italie et sera probablement extradée en Belgique pour répondre au juge d’instruction. Elle devait participer à la fête de la musique du 21 juin 2024.

Pourquoi vouloir se rendre en Europe alors que vous savez qu’un mandat d’arrêt européen en application de la décision du juge est transmis au système d’information Schengen, voire à Interpol?

En 2020, j’alertais sur le cas de Madame Traore et beaucoup de couples mixtes en occident (voir ma contribution ci-dessous). Les lois sont discriminatoires.Le litige sur la garde de la fille de Rokia Traore, née de père belge et d’une mère malienne, incarne le calvaire juridique des couples mixtes en Europe en cas de séparation.

Certes, chaque pays de l’Union européenne dispose de ses propres règles en matière de droits de garde et de visite. Toutefois, tous les pays européens reconnaissent que l’enfant a le droit d’avoir une relation personnelle et des contacts directs avec ses deux parents, même si ces derniers vivent dans des pays différents.

Le juge d’instruction belge a pris une décision inappropriée en accordant la garde de l’enfant exclusivement au père qui est de nationalité belge. En Europe dans 90% des cas, la garde de l’enfant est attribuée à la mère de l’enfant.

Cette décision sur la responsabilité parentale rendue par un tribunal d’un pays de l’Union européenne, en l’occurence la Belgique, est systématiquement reconnue dans tous les autres pays européens sauf au Danemark où la règle ne s’applique pas.

Maintenant vu que Rokia Traore et sa fille possèdent la double nationalité franco-malienne et se trouvent actuellement sur le territoire malien, il incombe aux autorités maliennes de les protéger juridiquement et surtout de ne pas céder à la pression européenne qu’elle soit diplomatique, politique ou économique. Une mesure de réciprocité juridique est impérative.

Le Mali ne doit nullement extrader ses propres citoyens d’autant plus qu’une décision de la justice malienne a accordé à Rokia Traore la garde de sa fille, conformément au code civil malien. Nous assistons ici à une confrontation des lois.

Le mandat d’arrêt européen émis par la Belgique et éventuellement aussi par la France à l’encontre de Rokia Traore pour non respect du contrôle judiciaire est obsolète si le droit malien applique actuellement ses mécanismes juridiques. Il s’agit ici de la sécurité et de l’épanouissement d’une citoyenne malienne vivant avec sa fille au Mali. Rokia Traore n’est nullement une terroriste même si sa carrière internationale est hypothéquée à travers ces ennuis judiciaires. Elle ne doit plus mettre ses pieds en Europe. Sinon elle risque d’être arrêtée.

Par ailleurs, je conseille à mes sœurs et frères africains qui sont dans un couple mixte de déclarer la naissance de leurs enfants dans les représentations diplomatiques accréditées dans leurs pays de résidence. Cela pourrait les protéger un jour. Faites transcrire vos enfants nés à l’étranger dans vos Ambassades ou Consulats.

Souleymane Jules Sokome
Juriste et politologue

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
RTP Live> Link RTP Slot Gacor Pragmatic Tertinggi Hari Ini Resmi! Hari Ini Ada Slot Gacor Terbaru Pragmatic Play SBOBET: Daftar & Login Situs Agen Judi Bola SBOBET88 https://anakdajal.tilley.com/products/daftar-slot777-gacor/